Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Photographes naturalistes des Deux-Sèvres     -    publié le 27/05/2013

La nouvelle exposition de Zoodyssée

Le Conseil général des Deux-Sèvres invite les amateurs de nature à la découvrir sous un autre angle : l’objectif de 23 photographes naturalistes du Département.
Le résultat : une exposition de 130 oeuvres photographiques qui rivalisent de beauté et de technicité et rappellent au spectateur la richesse et la fragilité de son environnement.

Montrer pour sensibiliser

La préservation de la biodiversité est une priorité du Conseil général qui conçoit et donne à voir,chaque année, une exposition sur le thème de l’environnement. Après l’exploration du thème de la forêt en 2011, le Département a choisi cette année de laisser la nature prendre forme entre les mains expertes de 23 photographes naturalistes.

Par son ampleur et sa forme, cette exposition permet de sensibiliser le public à l’importance et à la vulnérabilité du patrimoine naturel qui l’entoure. Itinérante, elle a été présentée en avant-première à l’IFFCAM, et a vocation, comme pour les éditions précédentes, à voyager (Maison du Département,Centre géologique du thouarsais, Cébron, Zoodyssée…).

23 photographes deux-sèvriens : 130 oeuvres

Amateurs ou professionnels, mais tous passionnés par la nature et la photographie, 23
photographes naturalistes ont oeuvré à la réalisation de ce projet.

Curieux, décalé ou amusant, chacun apporte un regard différent sur cette nature, source
d’inspiration inépuisable. Les 130 images réunies composent ainsi un ensemble singulier,
représentatif à la fois de la diversité des territoires, mais aussi des espèces présentes. Enfin ces clichés constituent, sur le plan scientifique, un travail d’inventaire intéressant. Le photographe naturaliste participe en effet au mouvement général de collecte d’information, d’enregistrement et de classification des espaces et des espèces. Ce travail viendra donc alimenter les banques d’images des nombreuses associations naturalistes que compte le département !

Contact : Michèle Mercier, m.mercier@zoodyssee.org

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex