Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les petits artistes de la mémoire du Centenaire 1914-2014     -    publié le 15/05/2013    mis à jour le 28/06/2013

Le concours « Les petits artistes de la mémoire » 2013/2014, proposé par l’ONACVG aux classes de CM1 et CM2 en lien avec la DGESCO et la Mission du Centenaire, est le projet national pédagogique phare pour le premier degré.

Il propose un cadre d’étude de la Première Guerre mondiale doublé d’une réflexion sur les commémorations du Centenaire, en travaillant différentes disciplines (histoire, arts plastiques, français, éducation aux médias) en lien possible avec d’autres partenaires (CLEMI et presse quotidienne régionale).

• Objet du concours

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et de plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes un « monument de la paix » qui peut prendre la forme d’un carnet artistique ou d’une toute autre production littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Formes attendue des travaux
- Un carnet historique et artistique (type Renefer)
- Une œuvre plastique (bande dessinée, sculptures, collages, photographie, installation éphémère…)
- Une œuvre numérique (exposition virtuelle, journal virtuel, diaporama, saynètes filmées…)

un document Réglement des Petits Artistes de la Mémoire (Word de 3.7 Mo)

Concours pour les CM1 et les CM2 sur le Grande Guerre.

• Modalités de participation

Le concours est ouvert à toutes les classes primaires de CM1 et de CM2. Les classes participantes doivent s’inscrire auprès du service de l’ONAC-VG de leur département.
(Bientôt la fiche d’inscription).

• Calendrier du concours

- Lancement du concours dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2013.
- Travail de recherche et de réalisation du « monument de la paix » : de septembre 2013 au 15 mai 2014.
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire.
- Date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONAC-VG : 15 mai 2014 .

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex