Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Rohmer et la littérature Journées de rencontre du 9 au 11 octobre 2013     -    publié le 05/10/2013

Organisation d’un stage bac autour de "Conte d’été" de Rohmer au Lycée Merleau-Ponty de Rochefort

Rohmer est au programme du baccalauréat option cinéma avec « Conte d’été » pour la dernière année en 2013/2014. Nous avons grandement apprécié le stage qui avait été organisé par le LISA à destination des lycéens inscrits en option cinéma de l’académie à l’automne 2011 autour de Souleymane Cissé, autre réalisateur au programme en 2012/2013. Car en effet, la projection de plusieurs films dans un espace-temps concentré sur lesquels sont portés des regards éclairés et éclairants, permet de (re)donner vie à une œuvre d’auteur et de l’appréhender comme une aventure personnelle. L’équipe cinéma du lycée Merleau-Ponty a donc émis le projet d’organiser une rencontre similaire entre des spécialistes de Rohmer et des lycéens et pour laquelle des contacts ont été récoltés au festival du film de Sarlat en 2011.

Il se trouve que par ailleurs le CNDP a édité récemment un DVD intitulé : "le laboratoire d’Eric Rohmer, un cinéaste à la Télévision Scolaire" qui contient treize films pédagogiques réalisés dans les années 1960 et consacrés à la littérature, à l’art, au cinéma ou encore à l’architecture.
Un entretien exceptionnel, conçu et conduit par Hélène Waysbord en 2009, quelques temps avant la disparition d’Éric Rohmer, donne la parole au cinéaste : il y est question de son regard sur le monde, de sa manière de filmer, de ses sources d’inspiration. Un documentaire de 52 minutes, réalisé par Jean-Louis Cros, un livret d’accompagnement, rédigé par Philippe Fauvel, ainsi qu’une sélection de fiches pédagogiques, rédigées par Éric Rohmer lui-même pour accompagner ses films, complètent l’ensemble et permettent de mieux comprendre la richesse et la pertinence de l’œuvre du cinéaste.
Serge Dufour, directeur du CDDP17, avec lequel nous menons depuis quelques années des actions pédagogiques en lien avec l’audiovisuel, est intéressé pour être partenaire du projet, mettre en valeur ce DVD et participer à la construction de ces journées qui donneraient une vision plurielle de l’œuvre d’Eric Rohmer.

Enfin, nous souhaitons réfléchir aux liens entre Rohmer et la littérature pour aborder le cinéaste sous un angle différent qui permettrait aux élèves de tisser de nombreux liens avec leur culture.

Public
Le public est essentiellement celui des lycéens de cinéma de l’académie de Poitiers (terminales option de spécialité) auquel s’ajoutera celui des lycéens de l’académie de Limoges et concerne environ 90 élèves et leurs enseignants.

Les lycées :
Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême
Lycée Merleau-Ponty de Rochefort
Lycée Guy Chauvet de Loudun
Lycée d’Arsonval de Brive-La-Gaillarde

Contenus
Nous souhaitons proposer une rencontre faite de plusieurs temps (projections, conférences, table ronde…) principalement conçus en concertation avec Noël Herpe, incontournable spécialiste de Rohmer.

Ces journées seront donc l’occasion :

De voir des films de Rohmer :
La Marquise d’O, La femme de l’aviateur, Conte d’Hiver, Les amours d’Astrée et de Céladon… Ainsi que des documentaires réalisés par celui qui était encore Maurice Schérer pour la télévision.

De rencontrer les acteurs de ses films autour d’une table ronde : Amanda Langlet, Andy Gillet et Rosette.

D’avoir un regard documenté sur l’œuvre de Rohmer à travers la conférence de Noël Herpe et une rencontre avec Hélène Waysbord.

Lieux : Rochefort
La salle polyvalente du lycée, le Palais des Congrès.
Le lycée pour la restauration.

Programme

Mercredi 09/10

Fin d’après-midi : arrivée des groupes qui le souhaitent pour une première soirée
et une projection.

19h : buffet froid cantine du lycée.

Salle polyvalente du lycée
Présentation du film par Noël Herpe
20h15 : La Marquise d’O (1976, 102’).

Jeudi 10/10

Palais des Congrès de Rochefort
8h30 : Les amours d’Astrée et de Céladon, (2007, 109’)

10h30h : conférence de Noël Herpe
Contenu : le rapport de Rohmer à la littérature, approche détaillée du film Les amours d’Astrée et de Céladon, échange avec le public.

13h : déjeuner à la cantine du lycée. A/R en bus.

15h : Mallarmé, (1968, 27’)

16h : Table ronde Les acteurs de Rohmer, Noël Herpe « modérateur ».
Personnes présentes à la table ronde : Amanda Langlet, Rosette, Andy Gillet, Hélène Waysbord.

19h : Dîner à la cantine du lycée. A/R en bus.

Salle polyvalente du lycée
20h30 : La femme de l’aviateur, (1981, 107’)

Vendredi 11/10

Palais des Congrès de Rochefort
8h30 : Conte d’Hiver, (1992, 114’)

10h30 : Conférence d’ Hélène Waysbord.
Contenu : la genèse du projet et la rencontre avec Eric Rohmer, sa fonction, sa liberté ses choix au CNDP dans les années 60. Présentation de ses réalisations centrée principalement autour de trois films : Entretien sur Pascal (1965, 21’) ; Victor Hugo : Les contemplations (1966, 21’) , Les Métamorphoses du paysage : l’ère industrielle (1964, 22’).

13h : déjeuner (pique-nique) et départ des élèves.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex