Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Les options cinéma‐audiovisuel de l’académie à l’honneur du 2 au 6 décembre 2013     -    publié le 05/10/2013    mis à jour le 18/06/2014

Les Rencontres Internationales Henri Langlois déroulent le tapis rouge aux options "cinéma-audiovisuel"

RIHL les options CAV à l'honneur

Depuis décembre 2008, les Rencontres Henri Langlois on choisi de mettre à l’honneur, chaque année, une formation cinéma‐audiovisuel du territoire régional. Lors des dernières éditions du Festival international des écoles de cinéma, cette mise à l’honneur a concerné : l’IFFCAM, CREADOC‎, l’EMCA, l’EESI, et le BTS du LISA.
Pour l’édition 2013 (29 novembre au 8 décembre), il a été choisi de consacrer cette section de la programmation aux options cinéma‐audiovisuel des lycées de la Région. Le choix a été fait de s’intéresser à la fois aux options « lourdes » et facultatives. Cinq lycées sont donc concernés :
Le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, • Le Lycée Merleau Ponty de Rochefort, • Le Lycée Guy Chauvet de Loudun, • Le Lycée Joseph Desfontaines de Melle,
Le Lycée Maurice Genevoix de Bressuire.
Le présent projet a pour objectif de valoriser le travail mené au sein des options cinéma‐audiovisuel de la Région, par le biais de diffusions de films, de travaux communs de réalisation, et d’échanges entre les élèves des différents établissements mais aussi avec les autres lycéens venus d’autres académies et présents à Poitiers pendant le Festival.
Pour construire le contenu de ce projet, les enseignants des options des cinq établissements concernés ont été consultés, ainsi que la Délégation Académique à l’Education Culturelle du Rectorat.
Contenu du projet
1. Diffusion des travaux des lycéens des options cinéma‐audiovisuel, et présentation des options
Des travaux réalisés par les élèves des options cinéma‐audiovisuel feront l’objet de diffusions en libre‐accès sur des postes de visionnages installés dans les foyers du Théâtre & Auditorium de Poitiers pendant le Festival international des écoles de cinéma.
Ces postes de visionnage, accessibles librement et à tout moment permettent au public de s’arrêter un instant entre deux projections en salle par exemple.
Généralement, ils sont très fréquentés des lycéens d’options cinéma, toutes académies confondues.
Des documents papier informant du travail de ces options et des enseignements dispensés y seront ajoutés.
Une projection‐rencontre sera également organisée pendant le Festival. Elle aura pour objectif de rendre compte des compétences des lycéens d’options cinéma‐audiovisuel, mais aussi d’éclairer sur le fonctionnement des ces options.
Les options cinéma-audiovisuel de la Région Poitou-Charentes mises à l’honneur Page | 2
Ainsi, des films réalisés dans chacun des 5 établissements seront diffusés en salle. La projection sera suivie d’une présentation rapide des options : objectifs, enseignements, recrutement, examen, etc.
Cette projection‐rencontre s’adressera à la fois aux lycéens des options de la Région (qui découvriront la production des autres établissements), aux élèves d’options cinéma d’autres académies (très présents pendant le Festival) et aux collégiens susceptibles d’être intéressés par l’enseignement du cinéma.
Pour que cette projection‐rencontre soit riche en échange, des élèves actuels ou anciens élèves des options cinéma‐audiovisuel de la Région pourront également intervenir. Un lien sera fait avec le Centre d’Information et d’Orientation pour la promotion de cette présentation auprès des conseillers d’orientation, des chefs d’établissements, des enseignants d’Arts plastiques, etc.
Dans le but d’assurer un maximum de visibilité en termes de public et de couverture presse, nous nous efforcerons d’associer cette projection‐rencontre à la remise du Prix du Jury Lycéen (Cf. § 2) et à la diffusion des films d’atelier (Cf. § 3).
2. Le Jury Lycéen
Un Jury Lycéen sera constitué pour remettre un Prix à l’un des films du Festival. Ce Jury sera composé de 5 lycéens issus des 5 options de la Région Poitou‐ Charentes.
Ensemble, ces 5 élèves d’établissements différents devront visionner les courts métrages de la section Côté courts français du Festival : une vingtaine de courts métrages issus d’écoles de cinéma françaises.
Suivra alors une réunion de délibération, accompagnée par un ou plusieurs enseignants en cinéma.
Le Prix du Jury Lycéen sera remis pendant le Festival, si possible en présence du réalisateur récompensé. Cette opération sera appuyée auprès des journalistes présents pour une visibilité dans la presse. Une dotation originale du Prix reste à imaginer.
3. Ateliers de réalisation en résidence
Avant et pendant le Festival international des écoles de cinéma, les élèves des 5 lycées de la Région travailleront ensemble sur 2 ateliers de réalisation, encadrés par des professionnels. Véritable animation pour les spectateurs du Festival qui pourront voir les lycéens au travail, ces ateliers permettront aussi aux élèves d’exercer leurs compétences, de travailler en équipes en respectant un calendrier précis, et de mettre en lumière leurs réalisations.
Atelier de réalisation de fictions
De l’écriture du scénario au montage, il sera mis en œuvre en 3 étapes :
Les options cinéma-audiovisuel de la Région Poitou-Charentes mises à l’honneur Page | 3
o En octobre 2013, les élèves des options cinéma des 5 lycées de la Région débuteront leur travail sur le projet. Après avoir visionné des photos et des images vidéo d’un lieu de tournage imposé, chaque groupe commencera l’écriture d’un scénario de court métrage. Par souci de visibilité du travail des lycéens auprès du public, les lieux imposés seront des lieux publics (le TAP, la place de l’Hôtel de Ville de Poitiers, la gare de Poitiers, la place du marché, la médiathèque, etc.). Ainsi, les tournages des films seront visibles des habitants de la ville.
o Entre octobre et décembre, chaque classe développera et améliorera son scénario, avec l’appui d’un intervenant professionnel. Une fois le scénario écrit, il faudra préparer le tournage qui aura lieu pendant le temps du Festival, en procédant au découpage technique (story‐board), et en listant les besoins (matériel, accessoires, comédiens, etc.). Les scénarios produits devront correspondre à des films de 3 à 7 minutes.
o Pendant le Festival international des écoles de cinéma, les élèves des 5 lycées de la Région seront réunis au Théâtre & Auditorium, du lundi 2 au vendredi 6 décembre. Dès le début de la semaine, les élèves commenceront le tournage de leur scénario, avec l’aide d’un professionnel. Suivra ensuite le montage de chaque film, dans le hall du Théâtre & Auditorium, à la vue du public du Festival. Les 5 fictions terminées seront diffusées lors d’une séance spéciale, le vendredi 6 décembre, en présence des élèves. Cette projection, qui devrait être couverte par la presse, pourrait avoir lieu en présence du Recteur d’Académie.
Atelier de réalisation d’interviews
Réalisateurs, membres du Jury et autres invités du Festival seront interviewés par les élèves :
Un plateau d’interview sera installé dans le hall du Théâtre & Auditorium. Au cours de leur séjour, les lycéens des options cinéma‐audiovisuel de la Région devront réaliser de courtes interviews de réalisateurs invités, de membres du Jury, de professionnels présents, et pourquoi pas d’élèves d’autres lycées.
Les élèves des différents établissements devront donc travailler ensemble pour déterminer un format, un style et une ligne éditoriale à respecter. Pour cela, des échanges en amont de la manifestation, permettront de fixer un cahier des charges à respecter pour garantir une uniformité des réalisations. On peut imaginer des interviews courtes de 3 à 5 minutes, s’appuyant sur des questions types, communes pour tous les interlocuteurs.
Les élèves participants prendront en charge le tournage et le montage, avec l’accompagnement d’un professionnel et des enseignants présents, le tout, sous les yeux du public qui pourra voir à tout moment ces courtes interviews en cours de production.
Les interviews réalisées, de courte durée, seront diffusées dans le hall du TAP, mais aussi mises en ligne sur le site Internet du Festival et/ou sur un blog dédié.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Programmer des séances de cinéma dans un lycée
un article Les options cinéma‐audiovisuel de l’académie à l’honneur du 2 au 6 décembre 2013
un article Rencontres Internationales Henri Langlois du 30 Novembre au 9 décembre 2012
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex