Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Bilan des festivals de films de l’été 2013     -    publié le 25/09/2013

Les lycéens de l’académie des options "cinéma-audiovisuel" dans les festivals estivaux

http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/-* Soixante lycéens du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, du lycée Guy Chauvet de Loudun et du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême se sont rendus au Festival International du Film de La Rochelle du samedi 29 Juin au lundi 1 juillet.
Une occasion pour eux de découvrir les films de Max Linder mais aussi de Billy Wilder (très apprécié).
Un hommage au jeune cinéma chilien, une rétrospective des films avec Jerry Lewis mais aussi les réalisations de Valeria Bruni-Tedeschi ont suscité leur curiosité.
Enfin une dizaine de lycéens venant de Merleau-Ponty, du LISA mais aussi du lycée Jean Dautet (option musique) ont participé à un atelier « ciné-concert » sous la direction de Christine Ott, ondiste. Trois représentations s’en sont suivies devant le public du festival.

  • Le festival francophone d’Angoulême du 23 au 27 Août a accueilli 50 lycéens du LISA. Ces lycéens ont pu voir, outre les avant-premières ( "Casse-tête chinois" de Cédric Klapisch notamment) une sélection de films québecquois aussi rares que magnifiques, une excellente sélection en compétition, le film « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Galienne primé par le jury a été aussi plébiscité par les lycéens. Une très belle pré-rentrée 2013.
  • Du 11 au 13 septembre, les terminales de l’option facultative du LISA sont venus au festival de la Fiction TV. Ils ont découvert un univers différent et moins exploré par les enseignants, celui de la télévision. Moins hystériques que le public de curieux venu acclamer les stars du petit écran, ils se sont intéressés à une programmation exigente. Notamment, ils ont pu voir deux expériences télévisuelles intéressantes et très différentes :
    « Meutre en 3 actes » (Claude Mouriéras) réalisé en huis-clos dans les fastes de la comédie française avec les comédiens de cette institution ;
    « Intime conviction » (Rémy Burkel) téléfilm qui sera suivi sur le web par le vrai « faux » procès de Philippe Torreton (du moins son personnage). Procès réalisé dans les conditions réelles avec vrai juge, avocats, jurés etc. Un vrai document pédagogique sur la justice française.
    Deux autres programmes ont suscité l’intérêt des lycéens : RIS (TF1) vs 19.2 (série canadienne) avec un débat montrant les choix et les conditions commerciales différents, et un téléfilm avec une lumière magnifique « Les déferlantes » de Eléonore Faucher (réalisatrice de « Brodeuses »).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex