Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Bilan des festivals d’été.     -    publié le 03/11/2012

Participation des lycéens aux festivals : festival international du film de La Rochelle, festival du film francophone d’Angoulême, festival de la fiction TV (La Rochelle)

Festival International du film de la Rochelle (29 Juin au 8 Juillet)

Charlie Chaplin à l’honneur mais surtout une belle rencontre avec Agnès Varda autour de son film "Les plages d’Agnès" proposée aux lycéens de Merleau-Ponty de Rochefort, de Guy Chauvet de Loudun et du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême. Autre moment fort du festival, quelques lycéens de Rochefort et d’Angoulême rejoints par des condisciples de l’option musique du lycée Jean Dautet ont réalisé pendant 4 jours la musique de "Polidor change de sexe", court métrage burlesque italien de 1912 (14 minutes) sous la direction de Christian Leroy. Quatrième fois que le festival organisait un atelier ciné-concert animé par le pianiste Christian Leroy.
Ce spectacle a été présenté 3 fois pendant le Festival.

Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA) (24 au 28 Août)

Comme chaque année une trentaine de lycéens du Lycée de l’Image et du Son (LISA) ont fait une pré-rentrée pendant le F.F.A.. Anne Fontaine était la réalisatrice focus et son film "Augustin" a fait l’ouverture du festival au LISA, la diffusion du film fut précédée par une présentation du festival par Dominique Besnehart. Les lycéens étaient ravis de participer à un festival liant un cinéma commercial de qualité à un cinéma plus "Arts et essai" .Les films de la compétition primés cette année sont vraiment de beaux films : "Catimini" de Nathalie Saint-Pierre
"La pirogue" de Moussa Touré
"Le repenti" de Merzak Allouache
"Mobile Home" de François Pirot
et ont été très appréciés des lycéens présents.

Festival de la fiction TV (La Rochelle) (12 au 16 septembre)

Pour la première fois, les lycéens du LISA se sont rendus au festival de la fiction TV. Une expérience intéressante, ces mêmes lycéens étaient allés l’année passée au festival exigeant "Escales documentaires".
Une impression très étrange entre fascination et répulsion. Ce festival permet à des élèves de "cinéma audiovisuel" d’apprécier l’état de la production française. Quelques belles rencontres notamment avec le réalisateur, Jean-Stéphane Sauvaire, de "Punk" produit par ARTE et avec Béatrice Dalle. Deux autres grands moments :
le visionnement de la nouvelle série "Ainsi soient-ils" scénarisée par Vincent Poymiro et David Elkaïm, scénaristes qui sont déjà venus au LISA par le passé. Il est d’ailleurs question que Vincent Poymiro revienne au LISA pour parler de cette série qui a été tournée dans la région Poitou-Charentes ;
le visionnement de "Comme un air d’autoroute" magnifique comédie musicale de Vincent Burgevin, Franck Lebon qui a été applaudie à tout va par les lycéens présents.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex