Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Parlons d’image !     -    publié le 07/12/2010

Quatrième conférence du cycle : la fiction à la télévision

Le Pôle Image Magelis,
le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel,
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image,
le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente,
l’Inspection Académique de la Charente,
organisent la quatrième conférence du cycle Parlons d’Images
sur le thème de la fiction à la télévision.

Mardi 14 décembre à 18H00 salle Némo – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

18H00 – 20H00
Table ronde : Téléfilms ou films de télévision ?
Alors que le cinéma était il y a peu encore considéré comme un produit d’appel dans la programmation des chaînes hertziennes, son audience s’infléchit aujourd’hui au profit des téléfilms. Les films de fiction tournés par la télévision rencontrent en effet de plus en plus de succès, ces dernières années.
Mais qu’entend-on au juste par téléfilm ? Quel est le paysage actuel des téléfilms sur les chaînes françaises ? Qu’est-ce qui les différencie ou les rapproche des films de cinéma ? Y a-t-il décalage entre les attentes du téléspectateur et celle du spectateur ? Si, en effet, le téléfilm est nettement dévalorisé au regard du cinéma, certains films réalisés pour la télévision s’invitent pourtant au cinéma avec succès. Ne doivent-ils pas cette réussite, pensent certains, à la force de leurs sujets plus qu’à leur langage et à leur esthétique, qui restent propres au format télévisuel ?

Quatre professionnels et spécialistes de la création à la télévision apporteront leurs regards sur ces questions et en débattront avec le public :
Christian Bosséno, membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision ; François Luciani, réalisateur, membre du groupe 25 Images, collectif de réalisateurs de films de télévision ; Isabelle Huige, chargée des programmes de coproductions à l’unité fiction d’Arte France ; Quentin Raspail, producteur, président fondateur du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

20H00 – 21H00
La conférence sera suivie d’une collation

21H00 – 23H00
Projection de Les Amants Naufragés de Jean-Christophe Delpias suivie d’un débat

Les Amants Naufragés (France 2010 – 1H30) avec Robinson Stévenin, Jennifer Decker, Simon Abkarian.

Stan est en train d’acheter une arme. Il est résolu à abattre l’amant de sa femme et ne lui reste qu’un détail léger à régler : découvrir son identité. Car, bien que Stan n’ait de preuve, Mathilde est trop belle, trop légère et trop entourée d’hommes pour qu’il en soit autrement. De plus, il y a tous ces petits signes qui ne trompent pas. A moins qu’au contraire tous ceux-ci ne soient que coïncidences et paranoïa ?...

Ce film de télévision a reçu le Label de la Région Poitou-Charentes remis par les animateurs culturels des lycées de Poitou-Charentes lors du Festival 2010 de la TV de La Rochelle.

- Entrée libre - Inscription auprès de Cécilia ODDOS - coddos@magelis.org ou tél : 05 45 38 51 58

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex