Accueil : Cinéma et audiovisuel

article Le lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79300)     -    publié le 13/07/2010    mis à jour le 15/11/2010

Une option bien installée dans la vie du lycée.

• Une option bien installée dans le lycée.

Le Lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79) ne dispense que l’option facultative "cinéma audiovisuel" (CAV) depuis le début des années 1990, héritière d’un atelier vidéo très actif. Elle a pris toute sa place avec une équipe d’enseignants et des horaires officiels en 1997.

Aujourd’hui, associée au projet d’établissement (volet "ouverture culturelle") elle est présente sur les trois niveaux de 2de, 1ère et terminale à raison de 3h hebdomadaires intégrées à l’emploi du temps. cela concerne une soixantaine d’élèves présents dans toutes les filières. Chaque niveau voit son temps partagé entre 1 heure consacrée à l’histoire du cinéma et à l’analyse filmique et 2 heures à la pratique.

Les deux enseignants qui encadrent l’option se partagent les cours, proposant aux élèves en respectant les programmes, des activités variées.

  • Les secondes manient la caméra dès le mois de septembre pour pratiquer la notion de plan tout en découvrant l’histoire du cinéma, et le vocabulaire de l’analyse filmique.
  • Les premières travaillent sur le réel et découvrent de nombreux documentaires. Ils exercent la pratique de l’interview. Le montage permet de travailler la technique tout en réfléchissant à la pertinence du choix de plans.
  • Les terminales travaillent sur une thématique choisie de concert avec les enseignants, prétexte d’analyses et point de départ du travail de réalisation que les élèves doivent mener pour le bac, un court métrage de 10 minutes.

Le lycée propose des élargissements culturels. Ils participent à un Festival d’animation et à une journée au Festival 1ers plans d’Angers.

Les réalisations des élèves sont régulièrement présentées au sein de l’établissement. C’est le prétexte à une reconnaissance de leur travail et l’occasion de remercier tous ceux qui participent à un moment donné à nos expériences.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex