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rubrique Que faire à l’arrivée d’un élève allophone ?

• A l’arrivée dans l’école ou l’établissement

- Il est nécessaire d’inscrire impérativement l’élève sur la base académique prévue à cet effet.

Le coordonnateur départemental sera immédiatement averti que vous venez d’accueillir un(e) nouvel(le) élève allophone et prendra contact avec vous afin que les connaissances et compétences de l’élève puissent être évaluées et qu’il (elle) puisse être inscrit(e) dans une classe.
Sera également déterminée l’aide nécessaire à apporter à l’élève.

- Qui effectue les tests de positionnement ?

Conformément à la note signée par monsieur le recteur, les tests de positionnement sont pratiqués soit par le coordonnateur départemental, soit par un COP (selon le fonctionnement mis en place dans le département).

• Les tests

Quelques remarques préliminaires :
L’élève déclare avoir suivi un certain cursus dans son pays d’origine (se reporter aux systèmes scolaires). Vous pouvez lui proposer des tests dans sa langue d’origine au niveau français correspondant.
Toutefois, il est essentiel de ne pas le laisser travailler seul. D’une part parce qu’il est appréciable d’observer sa facilité ou ses difficultés à effectuer ces tests, d’autre part parce que dans leur pays d’origine, les compétences et connaissances attendues à tel niveau ne sont pas forcément les mêmes que celles attendues en France (il conviendra alors de lui donner des fiches tests de niveaux supérieurs ou inférieurs)

Il peut être intéressant de faire lire à haute voix un texte court dans la langue d’origine : cela peut permettre de vérifier la fluidité ou non de la lecture, même si la langue nous est inconnue.

• Les grilles d’évaluation

Plusieurs outils sont proposés :

- Evaluation en langue d’origine (Compétence 1 du socle)

- Evaluation en mathématiques (Compétence 3 du socle)

- Evaluation en langue étrangère (Compétence 2 du socle)

Evaluation en langue française (Compétences 1 et 2 du socle et CECRL)

Selon la scolarité antérieure du jeune, toutes les grilles ne sont pas à utiliser.
Les exercices servant de support aux évaluations peuvent être très variés selon ce que veut tester l’avaluateur.
Certains items d’une grille peuvent ne pas être évalués (par manque de temps, selon le degré de maîtrise des connaissances et compétences, ou tout autre raison).

Pour faciliter la saisie directe, les grilles sont proposées en format Excel.

Sous rubriques

une rubrique Des documents d’évaluation

une rubrique Les grilles d’évaluation

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• Sites institutionnels

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Site du ministère de l'Education nationale

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