Accueil : CASNAV
Accueil >> Accueillir des élèves non francophones nouvellement arrivés >> Que savons-nous de nos élèves allophones ?

rubrique Que savons-nous de nos élèves allophones ?

La langue est étroitement liée à la culture des différents peuples. Que peuvent nous apprendre les langues parlées par nos élèves allophones de leur culture, si nous nous intéressons un tant soit peu à elles. Comment mieux appréhender les élèves et les familles allophones dans leur vie de tous les jours en ayant une meilleure approche de leur culture d’origine ?

Une présentation tabulaire est proposée par le CASNAV de Grenoble. Cette mise en forme permet d’avoir sous les yeux, en comparaison, un ensemble exhaustif de systèmes scolaires, que l’on peut compléter facilement. A usage du professeur, de l’évaluateur ou des élèves. L’élève peut lui même indiquer son parcours. (ainsi que la réactualisation d’un certain nombre de fiches) a été proposée par Béatrice Polack, stagiaire M2 FLS au CASNAV de Grenoble en 2010, en s’inspirant du travail de Charpentier, 1995, et d’un outil utilisé à la cité scolaire internationale de Grenoble.
Sources principales : Eurydice, World Education Service, CASNAV Nancy/Metz

Autres (res)sources :
Sur le site de VEI, voir la présentation des systèmes scolaires étrangers en comparaison avec le système éducatif français.
Le site reprend des extraits du document de M. Charpentier, Mieux connaître pour mieux scolariser (ONISEP) sous forme de tableaux de correspondance (entrées par continents et par pays) ainsi que des extraits du site de l’académie de Nancy/Metz qui présentent quelques descriptifs.
Voir aussi sur le site de la CNAM (non actualisé depuis 2001) le dossier « Equivalence des systèmes scolaires » : France/Italie, France/Grèce, France/Luxembourg, France/Brésil, France/Haïti, France/Saint Domingue, France/Surinam.

Sous rubriques

une rubrique Le Rôle de l’école

Cette rubrique rassemble des réflexions diverses sur divers thèmes autour de l’école.

une rubrique Les Mineurs isolés

La rubrique regroupe des articles issus de documents officiels, d’enquêtes , recherches,... sur le thème.

une rubrique Regards d’EANA sur les Français et leur système scolaire

Témoignages-souvenirs d’élèves allophones lors de leur arrivée en France.

une rubrique Afrique

une rubrique Algérie

Cette rubrique regroupe des documents extraits de plusieurs ouvrages ou sites sur les langues, la culture, etc... en Algérie

une rubrique Allemagne

La rubrique regroupe divers documents sur le système éducatif et son fonctionnement en Allemagne.

une rubrique Arménie

une rubrique Belgique

La rubrique regroupe des articles et documents sur le système éducatif en Belgique.

une rubrique Bénin

une rubrique Bielo-russie

une rubrique Chine

une rubrique Danemark

La rubrique regroupe articles et documents sur le système scolaire au Danemark.

une rubrique Espagne

Cette rubrique regroupe des documents extraits de plusieurs ouvrages ou sites sur les langues, la culture, etc... en Espagne.

une rubrique Royaume uni

De nombreux élèves issus du Royaume uni sont scolarisés dans notre région. Cette rubrique regroupe divers documents et articles permettant de mieux connaître les citoyens de ces pays et les systèmes scolaires en vigueur.

une rubrique Les Roms

Nous consacrons ici une rubrique spécifique aux Roms. Trop souvent considérés comme des Gens du voyage, ils ne sont pas en réalité des voyageurs, mais des exilés qui fuient un pays pour diverses raisons. Nous avons choisi de les intégrer aux élèves allophones accueillis en France.

une rubrique Roumanie

Articles

Céline Calzemann-Gauzins du réseau CANOPEE nous informe qu’une étude de l’INSEE sur l’entrée récente en France des immigrés vient de paraître.

Céline Calmejane-Gauzins nous informe de la parution d’un article de Mathieu Ichou dans la Revue française de sociologie. Les résultats sont intéressants, et les interprétations proposées méritent d’être débattues.

un article Migrations - publié le 19/05/2014

Céline Caljemane-Gauzins nous informe de la parution d’un document faisant l’état des lieux des migrations en 2014.

un article Activité des immigrés en 2012 - mis à jour le 25/03/2014

L’article permet de consulter l’article du n° 60 de la revue "Infos migrations" publiée par le ministère de l’intérieur (février 2014)

un article La Cour de Babel - publié le 18/03/2014

"Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir..."

un article Le Droit des étrangers - mis à jour le 29/09/2014

Il s’agit, dans cette présentation, extraite du résumé de Gwendoline De Conceicao (Toit du Monde) de faire la différence entre la situation administrative d’un Français et d’une personne étrangère.

Sites référencés

Cet éditeur indépendant, créé en 1975, est spécialiste de la nouvelle et du texte court. Il présente des récits traduits d’auteurs encore inédits ou méconnus en France, venant du Chili, la Corée, l’Irak, le Mexique, le Québec,...
Existe également une revue trimestrielle "Brèves", créée en 1980, publiée avec le concours du Centre national du livre qui donne l’actualité de la nouvelle. Une fpois par an, elle est consacrée à la littérature d’un pays ou d’une communauté de langue ;

Depuis ses débuts, cette maison joue la carte de l’analyse transversale, notamment dans ses collections "Monde" et "Guide de voyages"
Du défi Sud-africain aux Turcs, des Tibétains aux Russes de Paris, les ouvrages embrassent les signes les plus révélateurs des modes de vie, des cultures, des systèmes de valeurs.
Dans la collection "Mutations", sont abordés des phénomènes de société concernant le monde dans son ensemble.
La collection "Mémoire" propose une relecture de l’histoire des idées dans le monde, saisissant à des périodes exceptionnelles les spécificités culturelles et sociales d’Alexandrie, Fès, Calcutta, Moscou, New-York, Shangaï,...

La collection "Connaissance de l’Orient", Créée par le comparatiste Étiemble, la collection est reprise par le traducteur de Shui-hu-zhuan dans la « Pléiade » (1978), Jacques Dars, est une collection de l’éditeur Gallimard en format poche subdivisée par territoire linguistique.
La Série orientale de la Collection Unesco présente des œuvres représentatives. Plusieurs sous-séries : arabe, bengalie, chinoise, coréenne, Égypte ancienne, égyptienne, indienne, japonaise, malaise, mongole, pakistanaise, persane, philippine, tibétaine, vietnamienne. La collection a eu une déclinaison poche, elle-même .
« Chaque découverte, dans ces domaines immenses, est un bonheur en soi, mais en outre, amplifie notre vision, informe et affine notre goût, incite au comparatisme, nous fait mieux apprécier nos propres richesses comme nos différences, et ne peut que balayer tout préjugé et toute idéologie de repli. Les révélations de ce lointain souvent si proche sont, on veut l’espérer, autant de jalons vers ce qui un jour deviendra, au-delà des cultures et des littératures si variées du monde, la culture et la littérature universelles. »

L’IMA consacre une part importante de son activité à l’édition. Elle concerne en premier lieu les catalogues d’expositions, mais publie aussi 3 périodiques : une revue trimestrielle sur les activités du centre et l’actualité culturelle du monde arabe (Qantara) ; en partenariat avec l’Education nationale, un magazine d’enseignement anglo-arabe (Al-Moukhtarat) ; et un magazine consacré à la recherche scientifique des universitaires arabes (Mars).

Cette maison édite des ouvrages consacrés à l’Asie du Sud-Est, la Chine, l’Inde, le Japon, le Népal et le Tibet. Elle publie des inédits ou des rééditions d’ouvrages introuvables de grands écrivains voyageurs, d’auteurs contemporains, des spécialistes de ces régions.
Ces éditions déclinent plusieurs collections permettant de découvrir les récits de nos grands voyageurs et des correspondances permettant confrontant la pensée européenne au monde asiatique. D’autres oeuvres permettent d’aborder l’Asie, l’Inde, le Cambodge, le Népal... hier et aujourd’hui.

Créée par Hubert Nyssen, la maison montre un goût profond pour la littérature mondiale depuis ses débuts. La collection Sinbad, fondée en 1972 relancée en 1995 par Actes Sud, présente les mondes arabe et musulman. Cette collection dévoile, au-delà du cercle orientaliste, les divers aspects de cette civilisation en élargissant sa ligne éditoriale aux sciences sociales. Elle mêle textes anciens et récents.
Parallèlement, la série "Méditerranée"témoigne de la société arabe contemporaine, la "Bibliothèque Turque" aborde la littérature ottomane, "l’Orient Gourmand" se consacre aux traditions gastronomiques méditerranéennes.
Il existe également une collection de poche : "Babel".
Actes Sud co-édite avec la Cité de la musique la collection "Musiques du monde"

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex