Accueil : CASNAV

rubrique Apprendre une nouvelle langue

Cette rubrique propose divers documents théoriques, notamment sur les langues d’origine des élèves que nous pouvons accueillir, sur ce qu’est apprendre une nouvelle langue lorsque l’on en parle (et on en écrit) une ou plusieurs autres,...des articles de recherches sur la façon dont les personnes passent d’une langue à l’autre, etc...

Articles
1 2 3 
un article Colloque ECOLA - mis à jour le 07/01/2015
un article Pédagogie - publié le 01/12/2014

La CASNAV de Paris propose des documents pour une pédagogie aux approches plurielles amènant les élèves à analyser simultanément plusieurs langues et développant leurs aptitudes à apprendre les langues en général et donc le français..

un article Didactique - publié le 01/12/2014

Le CASNAV de Paris propose une sélection de ressources pour l’accueil et l’accompagnement des EANA.

un article Évaluation - publié le 01/12/2014

La Casnav de Paris propose divers documents pour l’évaluation des élèves nouveaux arrivants.

Relevé de conclusions d’une conférence Viviane Bouysse sur les notions de "dire, lire, écrire".

un article Problèmes d’une didactique spécifique - mis à jour le 01/12/2014

Le principe didactique puise ses références dans le domaine scientifique et élabore un corps de principes pouvant servir de socle à une méthodologie d’enseignement, aide à une démarche d’apprentissage. Michèle Verdelhan s’intéresse ici à la question du FLSco, qui a connu des bouleversements significatifs grâce à la réflexion didactique.

un article Le Français langue de scolarisation - mis à jour le 05/11/2014

Les auteurs partent de trois constats : l’accueil d’enfants dont le français n’est pas la langue première, l’échec scolaire important et la montée en puissance des incivilités et violences dans les établissements. Pour les enseignants, il y a urgence à prendre en charge ces publics spécifiques. Ils proposent des manières de prendre en charge d’une manière nouvelle les situations délicates que l’on peut trouver en classe.

un article Utiliser les albums bilingues - publié le 01/07/2014

Le CASNAV de l’académie de Paris propose plusieurs exemples d’utilisation d’albums bilingues

un article Travail sur le récit - publié le 01/07/2014

MF Mauriac Vorsanger, du CASNAV de l’académie de Paris, présente une séquence d’expression orale / Lecture à partir du conte "Roule galette / N.Caputo, P. Belvès. Ed. Père Castor-Flammarion (d’après une conférence de J. Guégan, : Travail sur le récit avec le jeune enfant, 1989)

Le CASNAV de l’académie de Paris propose une séquence pédagogique autour de l’album "Une histoire sombre, très sombre" de R Brown (ed. Gallimard, 1983).

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex