L'inscription dans un établissement du second degré

La rubrique s’intéresse aux modalités de scolarisation offertes par l’académie de Poitiers.

Qui contacter en arrivant ?

Lorsqu’une famille arrive sur le territoire géographique de l’académie, c’est à dire dans l’un des 4 départements de l’académie (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne), il convient de prendre attache avec la DSDEN du département concerné et le CASNAV qui lui est rattaché.

  • DSDEN de la Charente - CASNAV 16 : 05.17.84.01.74 chargée de mission : Emmanuelle Taccoen
  • DSDEN de la Charente Maritime - CASNAV 17 : 05.16.52.68.58 chargée de mission : Anne Millasseau
  • DSDEN des Deux Sèvres - CASNAV 79 : 05 17 84 02 65 chargée de mission : Isabelle Godeau
  • DSDEN de la Vienne - CASNAV 86 : 05.16.52.65.56 chargée de mission : Emmanuelle Pax

Ces CASNAV départementaux font partie du CASNAV de l’académie de Poitiers dont Mathias Charton IA-IPR en Education musicale et Chant Choral est chargé de mission.

Quels types de classes ?

  • cartes des UPE2A de l’académie à la rentrée 2019 voir page 72
  • A ces UPE2A s’ajoutent des modules financés par du Fond Social Européen en fonction des besoins dans les 4 départements
  • La possibilités de suivre des cours de FLS dans de très nombreux établissements (collèges et lycées) dispensés par des professeurs volontaires.

Les tests de positionnement

La circulaire de 2012 prévoit que le jeune nouvellement arrivé en France soit évalué tant au niveau de ses connaissances en langue française qu’en mathématiques et en langue d’origine lorsque c’est possible. Ces tests servent à déterminer dans quelle classe il sera affecté et permettront également d’établir son projet d’accueil individualisé. On y trouvera le nombre d’heures hebdomadaires de français langue seconde qui lui seront dispensées ainsi que les matières dans lesquelles il pourra déjà être inclus. Suivant l’âge du jeune EANA (élève allophone nouvellement arrivé en France), ces épreuves seront généralement mises en place dans les CIO (Centre d’information et d’orientation) pour les plus de 16 ans, dans les DSDEN ou les établissements d’accueil pour les plus jeunes après avis des Casnav départementaux.

Sous rubrique
Article

  EAO avec des élèves de CLA publié le 30/08/2010

Fiche proposée par le CASNAV de Toulouse

Impression

  Imprimer