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rubrique L’inscription dans un établissement du second degré

La rubrique s’intéresse aux modalités de scolarisation offertes par l’académie de Poitiers.

• Qui contacter en arrivant ?

Lorsqu’une famille arrive sur le territoire géographique de l’académie, c’est à dire dans l’un des 4 départements de l’académie (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne), il convient de prendre attache avec l’inspection académique du département concerné.

Selon le département, existe un chargé de mission et/ou un service départemental qui dirigera au mieux les familles.

• Quels types de classes ?

Selon le département, des "CLA" sont ouvertes dans certains collèges. Ce sont des dispositifs permettant aux jeunes élèves, en dehors de toute sectorisation et en fonction du nombre de places libres, de suivre des cours de français (FLS) avec une enseignant formé tout en poursuivant un enseignement ordinaire.

Ces dispositifs sont au nombre de 10 dans l’académie en collèges :

2 en Charente (clg Romain Rolland à Soyaux et clg Pierre Bodet à Angoulême)

3 en Charente-Maritime (clg Léopold Dussaigne à Jonzac, clg Edouard Grimaux à Rochefort, clg Fabre d’Eglantine à La Rochelle)

1 en Deux-Sèvres (clg Jean Zay à Niort)

4 en Vienne (clg Jean Moulin, Pierre de Ronsard et Henri IV à Poitiers et clg Georges Sand à Chatellerault)

Un enseignement de FLS est assuré au lycée pilote innovant de Jaunay Clan.

Au niveau de la MGI (mission générale d’insertion), 3 PAQI assurent aux jeunes de plus de 16 ans nouvellement arrivés en France un soutien en FLS : le PAQI du LP Jean-Albert Grégoire à Soyaux, le PAQI du LP Rompsay à La Rochelle, le PAQI du LP Réaumur à Poitiers.

Il existe également une multitude d’établissements accueillant un certain nombre d’élèves nouvellement arrivés en France qui, ne disposant pas de dispositifs ont toutefois mis en place des heures de soutien en FLS.

• Les tests de positionnement

La circulaire de 2002 prévoit que les jeunes nouvellement arrivés en France soient testés, tant au niveau de leurs connaissances en langue française, tant au niveau de leurs connaissances disciplinaires (en particulier en mathématiques). Les tests servent d’une part à déterminer de quel type de soutien linguistique le jeune a besoin et d’autre part à évaluer sa progression au cours des ans (à noter qu’un enfant ayant suivi dans son pays d’origine une scolarité à peu près semblable à celle proposée en France doit atteindre rapidement -au bout de 3 à 4 mois- un niveau A2 du CECRL en langue française, niveau qui peut lui permettre de tirer profit des cours dispensés dans les diverses disciplines. Certes, il ne comprendra pas tout en finesse, c’est pourquoi il sera nécessaire de le soutenir dans l’ensemble des cours afin qu’il puisse acquérir les éléments linguistiques nécessaires à sa pousuite d’études en France.

• Quel niveau de scolarisation "choisir" ?

La circulaire de 2002 prévoit que tout nouvel arrivant soit scolarisé dans sa classe d’âge (ou au plus près de sa classe d’âge), car il est important qu’il soit avec des camarades de classe de son âge. Toutefois, il faut également tenir compte de ses acquis scolaires dans son pays d’origine.

• Quel temps en dispositif spécifique ?

La durée de scolarisation dans un dispositif ("CLA") n’excède pas une année scolaire. A l’issue de cette année, l’enfant peut être amené à "retiourner" dans son collège de secteur.
Il convient alors, comme lors des intégrations en cours ordinaires, de lui apporter le soutien nécessaire pour sa progression scolaire. Plusieurs solutions peuyvent être envisagées par l’établissement (à la mode suédoise : accompagnement pédagogique par un enseignant volontaire, tutorat, pédagogie différenciée, ou autre : aide par les pairs, sous l’oeil vigilant d’un ou plusieurs enseignants, etc....

Sous rubrique

une rubrique Les manuels scolaires

Article
un article EAO avec des élèves de CLA - publié le 30/08/2010

Fiche proposée par le CASNAV de Toulouse

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Site du ministère de l'Education nationale

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