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rubrique Accompagner un élève à l’école primaire

Les exercices proposés peuvent être oraux ou écrits.

Il n’est pas nécessaire de suivre intégralement les propositions qui sont faites, mais chacun peut s’appuyer sur les fiches en les adaptant à ses propres besoins.

Articles
un article Calcul mental et TICE - publié le 26/11/2014

Ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille).

L’ouvrage présenté ici donne des pistes pour travailler la prononciation française, du niveau A1 au niveau B2 du CECRL, abordant la théorie en des termes simples.

Jean-Marie Frisa, enseignant-chercheur au CLA de l’université de Franche-Comté et chargé de mission au CASNAV de Besançon publie un ouvrage à l’attention des enseignants qui accueillent un élève allophone dans une classe ordinaire, hors d’un dispositif dédié

Le Casnav d’Orléans-Tours a créé un guide de la scolarisation d’un élève allophone nouvellement arrivé en classe ordinaire en élémentaire, complété et mis à jour le 18 mars 2013.

un article Enseigner en classe hétérogène - publié le 08/09/2014

Ce nouvel ouvrage des Cahiers pédagogiques (collection "Pédagogies"), proposé par Jean-Michel Zahartchouk, vient de paraître le 05/09/2014. Il invite à examiner quelques réponses pour prendre en compte les différences de niveau ou de culture et transformer les difficultés en véritables opportunités pour l’ensemble de la classe.

Le CSP donne des avis et formule des propositions. les recommandations données ici, approuvées par le ministre, concernent la mise en oeuvre des programmes de l’école élémentaire de 2008 (référence professionnelle des enseignants à ce jour). Ces indications générales ne se substituent pas aux programmes mais en dégagent des interprétations pour les points mentionnés. Certaines recommandations peuvent être très utiles pour ces EANA.

Quels contenus doit-on enseigner en classe ? Quelles compétences, quelles capacités et connaissances doit évaluer l’enseignant ? Comment peut-on envisager l’acquisition et le traitement de cette langue nécessaire à la scolarisation ? Questions posés par des enseignants de l’Essonne auxquelles ils tentent de répondre.

Dans une première partie, N. François fait le point sur l’enseignement en classe spécifique (en quoi relève t-il de l’enseignement général et en quoi relève t-il d’un enseignement spécialisé. Puis, elle analyse les situations de communication, en milieu endolingue, celles dans lesquelles sont confrontés les enfants (situations sociales, situations scolaires) pour tenter de répondre aux besoins de préparation des élèves à vivre ces situations de communication. Elle s’interroge enfin sur les aptitudes mises en jeu en se posant la question de l’oral et de l’écrit. Son propos se termine par les objectifs de l’apprentissage pour les EANA.

L’élève doit trouver son espace de réussite et d’épanouissement. La personnalisation des enseignements et des parcours constitue une priorité en contribuant à l’égalité des chances en vue de la maîtrise des savoirs fondamentaux. Il est une aide à la prévention de la difficulté scolaire à l’école primaire, la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative et d’un accompagnement personnalisé en classe de sixième ou d’un accompagnement éducatif réussi. Il interroge sur le français de scolarisation.

un article Lecture-écriture - cycle 3 et SEGPA - - publié le 11/06/2012

50 activités pour gérer l’hétérogénéité avec des non lecteurs et des lecteurs débutants.

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