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rubrique Accueillir des élèves non francophones nouvellement arrivés

La circulaire ministérielle 2012-141 du 11 octobre 2012 abroge la circulaire du 25 avril 2002.

Deux changements importants à signaler :

  • la dénomination ENAF (élèves nouvellement arrivés en France) est remplacée par EANA (élèves allophones nouvellement arrivés)
  • Les anciens dispositifs (CLIN, CRI, CLA) sont regroupés sous le terme UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants)

•  Modalités d’inscription et de scolarisation des EANA

Les nouveaux arrivants sont soumis au Droit commun.
La circulaire 2012-141 prévoit que chaque nouvel arrivant soit inscrit dans une classe correspondant à sa classe d’âge.
Elle précise l’organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages.

L’enfant doit être présent sur le territoire au moment de son inscription à l’école ou dans un établissement.

La rubrique rassemble des documents issus du site EDUSCOL et de plusieurs CASNAV : livrets d’accueil, fiches d’inscription reprenant les rubriques à renseigner dans les bases des écoles et établissements, traduits en plusieurs langues]].

Sous rubriques

une rubrique Quelques définitions et textes

une rubrique L’accueil de la famille et de l’élève

Cette rubrique tente de répondre aux multiples questions que se posent les parents, les personnels de l’éducation nationale,... : Que faire à l’arrivée d’un élève allophone dans un établissement ? Qui affecte l’élève réglementairement et quels sont les procédures mises en place dans chacun des départements de l’académie, dans le 1er degré et dans le second degré ? Quels sont les dispositifs de prise en charge spécifiques existants ?...

une rubrique Que faire à l’arrivée d’un élève allophone ?

Cette rubrique indique, pour l’école ou l’établissement, la marche à suivre pour signaler l’arrivée d’un nouvel élève allophone. Des tests montrant quel type d’évaluation pour les compétences acquises par les nouveaux arrivants et des grilles d’évaluation utilisables lors du positionnement de ces nouveaux élèves en France y sont également disponibles.

une rubrique L’inscription de l’élève

Sont rassemblés ici des modèles de fiches d’inscription traduites en plusieurs langues, proposés par d’autres CASNAV.

une rubrique Accueil d’un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ?

La rubrique fait état de recherches, expériences concernant l’intégration, l’insertion d’un nouvel arrivant allophone, scolarisé ou non dans son pays d’origine.
Comment l’enseignant peut-il prendre en charge un EANA, parfois non scolarisé antérieurement dans son pays d’origine) en classe ordinaire ou dans un dispositif spécifique ?
Comment travailler les compétences ?

une rubrique Evaluation d’un EANA

La rubrique regroupe des textes ou recommandations officielles et des modèles d’évaluations de compétences mettant, le plus souvent en relation, les compétences du socle et celles du CECRL.

une rubrique Apprendre une nouvelle langue

Documents théoriques et pratiques pour l’apprentissage du français à destination des enseignants qui accueillent des élèves allophones.

une rubrique Que savons-nous de nos élèves allophones ?

Cette rubrique propose diverses séries de réflexions à partir des langues, d’articles permettant de faire connaissance avec les diverses cultures des familles accueillies dans notre académie et les systèmes scolaires des pays d’origine des EANA.

une rubrique Systèmes scolaires

Quelques données sur les systèmes éducatifs de différents pays dont nous accueillons les élèves, recherches et réflexions sur la question e l’intégration selon le pays qui reçoit. .

une rubrique Quelques données académiques et nationales

Cette partie présente des tableaux, des cartes, des graphiques, ... permettant de mieux appréhender la question des nouveaux arrivants dans l’académie et en France.

Sites référencés

Ce portail regroupe selon une progression et un classement précis les activités en ligne pouvant être utilisées dans le cadre d’un enseignement-apprentissage du FLSco. Ce dispositif a pour but d’offrir à l’apprenant non-francophone un support attrayant, facile à utiliser et regroupant uniquement des activités spécifiques à son objet d’apprentissage : le français de l’école.

Le site regroupe les publications du ministère de l’Intérieur sur l’immigration, de 2009 à 2014.

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• Sites institutionnels

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un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

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