Lire

Articles

  Enseigner la lecture/compréhension aux élèves allophones publié le 09/09/2014

Le CASNAV d’Orléans-Tours a mis en ligne une page de références pédagogiques utilisable pour les EANA Mais également pour les EFIV.

  Vers une pédagogie de la lecture publié le 08/09/2014

Ce hors série n° 36 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Sylvain Connac et Raoul Pantanella, est consacré au domaine complexe de la lexture. Il examine, loin des débats stériles et recettes miracles, comment un jeune enfant entre dans l’écrit (de la préparation en maternelle à l’apprentissage au CP...) ; comment un élève plus âgé développe de la fluidité dans la découverte des textes qu’il rencontre (des lectures longues aux oeuvres complètes ; la lecture experte). En dernier lieu, Eveline Charmeux interroge le "comment enseigner la lecture en 2014"

  Un travail autour de l’album publié le 01/07/2014

Le CASNAV de Paris propose de découvrir un album "l’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de Philippe Corentin, paru aux éditions Ecole des loisirs en 1995.

  Comprendre les informations d’un texte littéraire publié le 01/07/2014

Le CASNAV de l’académie de Paris propose une séquence pédagogique autour de l’album "Une histoire sombre, très sombre" de R Brown (ed. Gallimard, 1983).

  Travailler la compétence Lire mis à jour le 16/04/2014

Comment travailler sur l’actualité, la littérature,... à partir de plusieurs supports écrits ou visuels.

  Entrées dans les apprentissages publié le 11/03/2014

Le site SIENE (Service Information sur l’Edition Numérique Educative) du portail Eduscol Lettres, propose diverses ressources.

  Une bibliographie pour la lecture mis à jour le 18/12/2013

Proposée par R Le Guilloux

  Littérature pour la jeunesse mis à jour le 18/12/2013

  S’approprier la lecture par le jeu mis à jour le 19/12/2013

Petite bibliographie pour aider l’élève à lire en utilisant des jeux.

Site référencé

  Polar FLE

Pour lire et mener une enquête policière (à partir de 50 à 60 heures de français, plusieurs niveaux de lecture, de nombreuses activités).

Impression

  Imprimer