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rubrique Accueillir des enfants du voyage

Sous rubriques

une rubrique Le CNED

Propose divers documents concernant le CNED

une rubrique Les textes, les rapports

Depuis plusieurs années, le Conseil de l’Europe et surtout la HALDE et Migrinter publient des rapports et font des recommandations à l’attention des pays membres. La rubrique présente une sélection de ces documents.
En France, de nouvelles circulaires du 11 octobre 2012 abrogent et remplacent celles du 25 avril 2002.

une rubrique Comment mettre en oeuvre les circulaires du 11 octobre 2012 ?

Actes (conférences et synthèses d’ ateliers) du séminaire national des CASNAV - 3 et 4 avril 2013

une rubrique Méthodes d’évaluation

La plupart des élèves arrivent sans dossier scolaire. Il n’est donc pas possible d’évaluer rapidement leurs connaissances et compétences. Le CASNAV de l’académie de Besançon propose des méthodes d’évaluation de la maternelle au cours moyen auxquelles nous vous permettons d’accéder directement.

une rubrique Accueillir un enfant itinérant dans une classe ordinaire

La nouvelle circulaire fait état "d’enfants" itinérants". Toutefois, nous avons regroupé sous ce terme les enfants dont les familles sont effectivement itinérantes, mais également les enfants ayant peu fréquenté l’école ou n’ayant pas acquis les connaissances et compétences attendues au niveau de leur scolarisation (et dont les familles sont parfois "sédentarisées")

une rubrique Vérifier et travailler la maîtrise de la langue française avec un enfant du voyage

La plupart des enfants du voyage, dont les familles sont itinérantes ou qui ont peu fréquenté l’école, ont quelques difficultés avec la langue française. Tout d’abord parce qu’elle n’est pas véritablement parlée avec la famille mais aussi parce qu’elle présente des difficultés qu’il nous faut identifier.

une rubrique Activités pédagogiques au collège

Il est obligatoire, comme pour les autres élèves, de renseigner le livret de compétences pour les enfants du voyage. A cet effet, il est préférable de faire faire les mêmes exercices aux enfants qu’à leurs camarades. Il est toutefois parfois nécessaire de recourir à des méthodes spécifiques de pédagogie différenciée pour y parvenir. Les activités présentées ici sont liées au DNB et issues de plusieurs sources.

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• Sites institutionnels

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un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

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