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rubrique Pistes pédagogiques

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un article Travailler par compétences - formation - mis à jour le 08/01/2015

Nous reprenons ici un article de Jean-Michel Zakartchouk paru dans les Cahiers pédagogiques dans lequel il donne comme objectif de naviguer constamment et habilement entre des conceptions intégristes (qui peuvent être des repoussoirs) et une édulcoration (faisant croire qu’on sait faire cela depuis longtemps).

Relevé de conclusions de la conférence Viviane Bouysse donnée à Limoges en 2012 devant des personnels de direction et professeurs.

Le CASNAV d’Orléans-Tours propose une fiche, actualisée le 30/05/2014, qui resence un ensemble de ressources pédagogiques pour scolariser les EVIF

Le CASNAV d’Orléans-Tours a mis en ligne, le 30 mai 2014, un texte du formateur Jacques Chavanes. Il propose quelques grandes orientations pouvant favoriser l’entrée dans la langue écrite des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et faciliter l’enseignement de la lecture à ces élèves

un article Vers une pédagogie de la lecture - publié le 08/09/2014

Ce hors série n° 36 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Sylvain Connac et Raoul Pantanella, est consacré au domaine complexe de la lexture. Il examine, loin des débats stériles et recettes miracles, comment un jeune enfant entre dans l’écrit (de la préparation en maternelle à l’apprentissage au CP...) ; comment un élève plus âgé développe de la fluidité dans la découverte des textes qu’il rencontre (des lectures longues aux oeuvres complètes ; la lecture experte). En dernier lieu, Eveline Charmeux interroge le "comment enseigner la lecture en 2014"

un article Enseigner en classe hétérogène - publié le 08/09/2014

Ce nouvel ouvrage des Cahiers pédagogiques (collection "Pédagogies"), proposé par Jean-Michel Zahartchouk, vient de paraître le 05/09/2014. Il invite à examiner quelques réponses pour prendre en compte les différences de niveau ou de culture et transformer les difficultés en véritables opportunités pour l’ensemble de la classe.

Les enfants itinérants des familles de voyageurs ou non ne sont certes pas à considérer comme des élèves handicapés. Toutefois, les techniques d’apprentissage utilisées par les enseignants qui prennent en charge les enfants en grande difficulté sont souvent intéressantes à utiliser pour ces enfants qui présentent souvent des retards scolaires importants qui freine une scolarité normale fluide.

L’arrivée d’un enfant de famille itinérante va inévitablement demander à l’enseignant de "modifier" quelque peu sa pédagogie habituelle (tout comme la présence d’élèves en difficultés profondes). La plupart d’entre nous se demandent souvent pourquoi il faudrait changer ce qui fonctionne bien pour la plupart des élèves, oubliant que notre rôle est la réussite de TOUS les élèves. La réflexion ci-dessous, issue de la formation de l’école québécoise, tente de répondre à un certain nombre de questions que nous pouvons tous nous poser.
L’article se termine par des témoignages.

Comme les EANA et les élèves les plus fragiles, les enfants des familles itinérantes ont parfois des difficultés à répondre aux questions posées sur les textes, questions qui sont pourtant là pour les aider.
Cet article, publié dans la rubrique EANA, montre comment on peut aider des élèves à comprendre que les questions posées sur un texte sont en fait là pour aider une meilleure compréhension du texte. Encore faut-il apprendre aux élèves à utiliser ces question à bon escient.

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