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rubrique Accompagner un élève au collège

Articles
un article Calcul mental et TICE - publié le 26/11/2014

Ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille).

L’ouvrage présenté ici donne des pistes pour travailler la prononciation française, du niveau A1 au niveau B2 du CECRL, abordant la théorie en des termes simples.

un article Enseigner en classe hétérogène - publié le 08/09/2014

Ce nouvel ouvrage des Cahiers pédagogiques (collection "Pédagogies"), proposé par Jean-Michel Zahartchouk, vient de paraître le 05/09/2014. Il invite à examiner quelques réponses pour prendre en compte les différences de niveau ou de culture et transformer les difficultés en véritables opportunités pour l’ensemble de la classe.

Publié dans la rubrique "enfants de familles itinérantes", cet article peut également s’appliquer aux élèves non francophones (nouvellement arrivés). En effet, la présence d’un enfant non francophone maîtrisant moins bien la langue française que ses camarades va inévitablement demander à l’enseignant de "modifier" quelque peu sa pédagogie habituelle (tout comme la présence d’élèves en difficultés profondes). La plupart d’entre nous se demandent souvent pourquoi il faudrait changer ce qui fonctionne bien pour la plupart des élèves, oubliant que notre rôle est la réussite de TOUS les élèves. La réflexion ci-dessous, issue de la formation de l’école québécoise, tente de répondre à un certain nombre de questions que nous pouvons tous nous poser.Retour ligne automatique
L’article se termine par des témoignages.

Mis face à un texte, les élèves tendent souvent à adopter une attitude plutôt passive. Les questionnaires sont donc des tâches qui peuvent les aider à mieux comprendre le texte, encore faut-il leur apprendre à utiliser les questions comme une aide et non, comme c’est le plus souvent le cas, comme une évaluation de leur compétence de compréhension. Des activités sont présentées dans cet article pour apprendre aux élèves à utiliser au mieux ces questionnaires-aides.

un article Le CNED : mise à niveau 3 - publié le 11/06/2014

CODE DE L’ÉDUCATION
Article L111-1
L’école garantit à tous les élèves l’apprentissage et la maîtrise de la langue française.
Article L111-2
Pour favoriser l’égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l’accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire.
A cet effet, le CNED propose des cours de mise à niveau, en ligne sur le site EDUSCOL et dont vous trouverez les liens ci-dessous.

un article Aujourd’hui, c’est la rentrée - publié le 10/06/2014

La fiche présentée est à destination du professeur principal et peut s’intégrer dans le cadre de la première journée d’accueil. Elle permet de donner les divers renseignements dont l’élève a besoin pour se repérer au collège : plan de l’établissement, discipline et noms des enseignants, emploi du temps. Le document joint est en format Openoffice : vous pouvez donc le télécharger et le modifier à votre guise.

L’étude de 52 pages est effectuée auprès d’élèves de 6e et 5e ordinaires nouvellement arrivés en France, du CASNAV de Paris, dans le cadre d’un DESS "Acteur International dans le Domaine des Langues" (ouvrage intégral donné en pièce jointe). Il est également possible de le retrouver sur le site du CRAVIE de Strasbourg et sur le site EDUSCOL.

L’élève doit trouver son espace de réussite et d’épanouissement. La personnalisation des enseignements et des parcours constitue une priorité en contribuant à l’égalité des chances en vue de la maîtrise des savoirs fondamentaux. Il est une aide à la prévention de la difficulté scolaire à l’école primaire, la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative et d’un accompagnement personnalisé en classe de sixième ou d’un accompagnement éducatif réussi. Il interroge sur le français de scolarisation.

un article Le Français langue seconde en France : - mis à jour le 20/05/2014

Le texte retranscrit est celui de l’intervention de Fatima Davin-Chnane (de l’université de Provence) lors d’une conférence en février 2003) pour des enseignants de classes d’accueil du CASNAV de Toulouse (14 pages en format PDF).

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Site du ministère de l'Education nationale

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