Méthodes d’évaluation

Sont proposées, pour cibler un niveau de cycle 2 :

  • 3 évaluations en lecture
  • 2 évaluations en orthographe
  • 1 évaluation en mathématiques

Pour le cycle 3, les exercices permettent de cibler un niveau entre le début CE2 et la fin CM2 :

  • 40 questions en français et mathématiques

Un mode d’emploi est proposé

Articles

  Evaluation par contrat de confiance mis à jour le 05/01/2015

Sous la pression de la société, les enseignants, pour être crédibles, semblent "obligés" de mettre un certains pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau (c’est ce qu’A. Antibi qualifie de "constante macabre"). Dysfonctionnement conscient ou inconscient ?

  Pratique innovante de l’enseignement de l’orthographe publié le 03/03/2014

Article de Céline Devès (Université de Paris-Est Créteil, IUFM) et Brigitte Marin (Université de Paris-Est Créteil, IUFM, CIRCEFT-ESCOL) , publié dans la revue VEI Diversité n° 169 de juillet 2012 - p. 167-174. L’article examine les avantages et inconvénients de certaines méthodes d’apprentissage de l’orthographe, selon que l’on souhaite mettre en avant un processus d’apprentissage ou que l’on se concentre sur les résultats.

  Exercices d’évaluation : cycle 3 mis à jour le 19/11/2013

Le CASNAV de Besançon propose des évaluations en lecture/orthographe et mathématiques pour enfants du voyage qui doivent être scolarisés en cycle 3. L’évaluation comporte 10 pages (format Word - 153 Ko)

  Exercices d’évaluation : lecture, mathématiques - cycle 2 mis à jour le 19/11/2013

Les exercices de lecture proposés par le CASNAV de Besançon permettent à l’évaluateur de percevoir les compétences de l’élève en lecture, de la lettre au texte court.
Les exercices de mathématiques proposés permettent de vérifier, à divers degrés, si l’élève est capable d’écrire les nombres, d’effectuer les opérations telles que l’addition, la soustraction, ma multiplication et de les utiliser en situation problème..

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