Accueil d'un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ?

Sous rubriques

  Accompagner un élève à l'école primaire

Cette rubrique s’attache à regrouper des exemples de progression orale et écrite pour permettre au nouvel arrivant de se familiariser rapidement avec notre langue, que l’élève soit scolarisé en classe spécifique ou dans une classe ordinaire.

  Accompagner un élève au collège

Exemples de travaux d’accompagnement d’un EANA au collège pour aider à mieux réussir de la classe de 6e à la classe de 3e ordinaires, qu’il soit en dispositif spécifique ou en classe ordinaire.

  Accompagner un élève au lycée

Comment accompagner un EANA qui a une maîtrise insuffisante de la langue française au lycée alors qu’il possède bien d’autres compétences et connaissances dans les diverses disciplines et font de lui (elle) un(e) élève parfaitement adaptable au lycée. Des outils existent pour aider les enseignants et les élèves. Cette rubrique se propose d’en regrouper quelques uns.

  Parler

Tout élève ne parlant pas la langue d’un pays dans lequel il arrive comprendra plus rapidement qu’il ne parlera la langue de ce pays. La rubrique propose des réflexions, exercices,... pour aider un EANA à prendre la parole en classe (sans oublier que dans sa vie quotidienne, il a recours à sa langue d’origine et à la langue de son quartier, de ses amis, .... ;).

  Lire

Propositions d’ouvrages simples, de sites,... pour nouveaux arrivants, de séquences pédagogiques ou d’exercices pour améliorer sa lecture (utilisable également pour d’autres élèves)

  Ecrire

Propose divers supports ou sites pour utiliser Internet dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture pour les élèves allophones.

  Améliorer le champ lexical de la maternelle à l'âge adulte

La rubrique propose divers répertoires élaborés par des collègues de notre académie ou d’autres académies.
Articles

  Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive publié le 05/05/2015

Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A. Le document présenté par l’Institut français de l’éducation de Lyon propose d’accéder aux documents listés dans cet article.

  Après le passage en UPE2A publié le 02/10/2014

Le CASNAV de Créteil a publié un dossier sous la direction de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres chargé de mission CASNAV, que nous reprenons ici, actualisé. Ce dossier aborde en particulier la question de l’adaptation de la pédagogie en classe ordinaire à l’accueil d’un enfant allophone issu d’une UPE2A en donnant des pistes de travail, des exemples d’expérimentations.

  Préparer une progression dans l'enseignement de la langue française : mis à jour le 30/08/2018

La CASNAV d’Orléans-Tours fait deux propositions pour aider les enseignants ayant en charge des EANA à préparer une progression dans leur enseignement en langue française.

  Guide pour la scolarisation d'un EANA en classe ordinaire à l'école élémentaire publié le 09/09/2014

Le Casnav d’Orléans-Tours a créé un guide de la scolarisation d’un élève allophone nouvellement arrivé en classe ordinaire en élémentaire, complété et mis à jour le 18 mars 2013.

  Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen publié le 13/06/2014

Ce cahier pédagogique est consacré à l’enseignement des langues avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

  Maîtrise du français et intégration, des idées reçues, revues et corrigées publié le 03/06/2014

Etude de quelques représentations des rapports entre langue, immigration, intégration.

  Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés mis à jour le 03/06/2014

Céline Caljemane-Gauzins, coordinatrice du réseau Canopé, nous signale un article très intéressant de Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon paru dans la rubrique "Société" de la revue "Economie et statistiques" de l’INSEE en avril 2014.

  Hot potatoes publié le 10/05/2014

Dans les articles 364 et 366, nous vous avons proposé d’utiliser le logiciel "Hot potatoes" pour préparer des exercices avec des chansons. Les professeurs de français de l’académie de Nancy-Metz ont mis en ligne sur leur site des exemples d’exploitation de ce logiciel gratuit.

  La maîtrise de la langue dans l'apprentissage du français comme langue seconde publié le 24/03/2014

cf. Site EDUSCOL - Table ronde réunissant :
Michèle Verdelhan, professeur des universités, université Paul Valery, Montpellier III,
Gérard Vigner, chargé de cours à l’université Paris III, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Versailles.
Animateur : Francis Tourigny, directeur adjoint du CRDP de l’académie de Créteil

  L'apprentissage du français langue de scolarisation mis à jour le 01/07/2014

Ces ressources pédagogiques aident les enseignants à la mise en œuvre du socle commun pour les élèves allophones. Ils s’appuient sur les programmes de l’école primaire et du collège. Ils peuvent être également utiles aux enseignants confrontés à la prise en charge d’élèves en grande difficulté langagière.

  L'Intégration scolaire des immigrants en Europe publié le 20/12/2013

article le publié par Eurydice.

  Des méthodes de FLE mis à jour le 20/12/2013

Quelques méthodes pour apprendre vite, l’essentiel de ce qu’il faut savoir dans une langue étrangère (ici, en français). Attention : à utiliser en début de parcours et à ne laisser que comme "ouvrage de référence" tout au long de l’année.

  Les bulletins scolaires publié le 22/10/2010

Bulletin ENAF

  Utiliser les TICE pour mieux maîtriser la langue française publié le 28/06/2010

Comment utiliser l’informatique pour progresser en orthographe mais également dans son apprentissage de la langue française ? Un exemple d’activité à mener en classe, en groupe restreint, en utilisant les TICE.

  Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants mis à jour le 14/11/2013

Cet article présente un numéro qui rassemble des contributions lors d ela journée d’étude organisée à l’université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV d’Orléans-Tours.
Les positions abordées s’articulent autour de la recherche et de l’intervention pour mieux construire une réflexion socialement pertinente du point de vue de l’apprentissage des langues.

  Que peut faire un enseignant nommé en dispositif d'accueil ? mis à jour le 13/11/2013

Que faire lorsqu’on est nommé en classe ou dispositif d’accueil ou en classe ordinaire ?

  Des références pour aider à l'apprentissage de la grammaire française mis à jour le 18/12/2013

Petite bibliographie proposée par R. Le Guilloux.

  Créer des outils pédagogiques sur le net mis à jour le 20/12/2013

Aide à la création d’exercices,... sur le net

  Mathématiques mis à jour le 20/12/2013

Petite bibliographie pour apprendre le vocabulaire des mathématiques pour des débutants en français.

  Ouvrages pour les enseignants mis à jour le 18/12/2013

Quelques ouvrages, conseillés par R Le Guilloux, formateur au CASNAV de Poitiers.
Sites référencés

Impression

  Imprimer