Accueil : CASNAV
Accueil >> Accueillir des élèves non francophones nouvellement arrivés >> Accueil d'un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ?

rubrique Accueil d’un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ?

Sous rubriques

une rubrique Accompagner un élève à l’école primaire

Cette rubrique s’attache à regrouper des exemples de progression orale et écrite pour permettre au nouvel arrivant de se familiariser rapidement avec notre langue, que l’élève soit scolarisé en classe spécifique ou dans une classe ordinaire.

une rubrique Accompagner un élève au collège

Exemples de travaux d’accompagnement d’un EANA au collège pour aider à mieux réussir de la classe de 6e à la classe de 3e ordinaires, qu’il soit en dispositif spécifique ou en classe ordinaire.

une rubrique Accompagner un élève au lycée

Comment accompagner un EANA qui a une maîtrise insuffisante de la langue française au lycée alors qu’il possède bien d’autres compétences et connaissances dans les diverses disciplines et font de lui (elle) un(e) élève parfaitement adaptable au lycée. Des outils existent pour aider les enseignants et les élèves. Cette rubrique se propose d’en regrouper quelques uns.

une rubrique Parler

Tout élève ne parlant pas la langue d’un pays dans lequel il arrive comprendra plus rapidement qu’il ne parlera la langue de ce pays. La rubrique propose des réflexions, exercices,... pour aider un EANA à prendre la parole en classe (sans oublier que dans sa vie quotidienne, il a recours à sa langue d’origine et à la langue de son quartier, de ses amis, .... ;).

une rubrique Lire

Propositions d’ouvrages simples, de sites,... pour nouveaux arrivants, de séquences pédagogiques ou d’exercices pour améliorer sa lecture (utilisable également pour d’autres élèves)

une rubrique Ecrire

Propose divers supports ou sites pour utiliser Internet dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture pour les élèves allophones.

une rubrique Améliorer le champ lexical de la maternelle à l’âge adulte

La rubrique propose divers répertoires élaborés par des collègues de notre académie ou d’autres académies.

Articles
1 2 3 

Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A. Le document présenté par l’Institut français de l’éducation de Lyon propose d’accéder aux documents listés dans cet article.

un article Après le passage en UPE2A - publié le 02/10/2014

Le CASNAV de Créteil a publié un dossier sous la direction de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres chargé de mission CASNAV, que nous reprenons ici, actualisé. Ce dossier aborde en particulier la question de l’adaptation de la pédagogie en classe ordinaire à l’accueil d’un enfant allophone issu d’une UPE2A en donnant des pistes de travail, des exemples d’expérimentations.

La CASNAV d’Orléans-Tours fait deux propositions pour aider les enseignants ayant en charge des EANA à préparer une progression dans leur enseignement en langue française.

Le Casnav d’Orléans-Tours a créé un guide de la scolarisation d’un élève allophone nouvellement arrivé en classe ordinaire en élémentaire, complété et mis à jour le 18 mars 2013.

Ce cahier pédagogique est consacré à l’enseignement des langues avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Etude de quelques représentations des rapports entre langue, immigration, intégration.

Céline Caljemane-Gauzins, coordinatrice du réseau Canopé, nous signale un article très intéressant de Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon paru dans la rubrique "Société" de la revue "Economie et statistiques" de l’INSEE en avril 2014.

un article Hot potatoes - publié le 10/05/2014

Dans les articles 364 et 366, nous vous avons proposé d’utiliser le logiciel "Hot potatoes" pour préparer des exercices avec des chansons. Les professeurs de français de l’académie de Nancy-Metz ont mis en ligne sur leur site des exemples d’exploitation de ce logiciel gratuit.

cf. Site EDUSCOL - Table ronde réunissant :
Michèle Verdelhan, professeur des universités, université Paul Valery, Montpellier III,
Gérard Vigner, chargé de cours à l’université Paris III, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Versailles.
Animateur : Francis Tourigny, directeur adjoint du CRDP de l’académie de Créteil

Ces ressources pédagogiques aident les enseignants à la mise en œuvre du socle commun pour les élèves allophones. Ils s’appuient sur les programmes de l’école primaire et du collège. Ils peuvent être également utiles aux enseignants confrontés à la prise en charge d’élèves en grande difficulté langagière.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Sites référencés
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

un site Télédoc

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scéren : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex