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rubrique Les textes, les rapports

EN BREF : mise au point lexicale

Une nouvelle appellation à retenir : EFIV (élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs. En effet, le terme "gens du voyage" regroupe des personnes aux situations très variées :
- une grande partie des familles ne sont pas sédentaires en raison de leur situation professionnelle (ex. les gens du cirque, forains, les travailleurs saisonniers, les artisans,...).

- - une partie est désigné sous le terme "Voyageurs", voire Tziganes.

Ces termes sont peu souvent employés par les personnes qu’il désigne). Il regroupe les Gitans, les Manouches, les Roms.

  • Les Gitans vivent essentiellement dans le Sud de la France où ils sont souvent sédentarisés ; ils sont Français.
  • Les Manouches vivent sont également sédentarisés, ils vivent plus au nord et sont Français. Ces deux groupes ne veulent pas qu’on les identifie comme des Roms.
  • Les Yéniches qui vivent au nord de l’Europe (en France, essentiellement en Alsace), ne font pas partie des Tziganes.

Rappel : comme tous les ressortissants français, toutes ces personnes ont le droit d’avoir une carte d’identité.

- Le terme Roms

Il va se répandre en Europe à compter des années 1970 à l’initiative de l’Union romani internationale. Il désigne toutes les populations tsiganes européennes hors des frontières de l’Europe.

Les Roms sont des nouveaux arrivants en France. Ils arrivent le plus souvent du Kosovo, de Bulgarie, de Roumanie. Ce ne sont pas des "gens du voyage" mais des sédentaires dans leur pays. Ils fuient des conditions de vie extrêmement difficiles dans leur pays et sont des migrants. Beaucoup d’enfants ne sont jamais allés à l’école, voire très peu.
Ils sont avant tout à considérer comme des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Articles
un article Pour une école qui aime le monde - publié le 08/09/2014

Denis Meuret a publié, en février 2014, une comparaison entre deux systèmes éducatifs : Québec (auquel nous avons souvent fait référence dans nos articles) et France. Jean Michel Zakartchouk, des Cahiers pédagogiques, nous propose ici un compte-rendu de lecture.

Louise Lafortune (Ph. D., professeure au département des sciences de l’éducation de l’université du Québec à Trois-Rivières) et Luc Prudhomme (Professeur, codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire,
chaire de recherche Normand Maurice, université du Québec à Trois-Rivières) analysent à travers une interview (Actualité éducative - 487 - février 2011) ce que l’on dit de Pisa dans d’autres pays (notamment au Québec) et comment les opinions et les acteurs prennent en compte les résultats de ces évaluations.

Céline Calmezane-Gauzins, du réseau Canopée, nous informe de la parution d’un article du 28 juillet 2014 sur la situation des Roms en France.

Cette thèse de Céline Bergeon aujourd’hui docteur en géographie et chercheur au laboratoire Migrinter de l’université de Poitierssous la direction de Patrick Gonin, a été publiée en 2011 .

Cet article de Céline Bergeon, chercheur au laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers, a été publié le 17 juin 2014.

La circulaire comporte huit orientations, tout en rappelant le droit commun auquel sont soumis tous les élèves.

Site référencé

La revue est la revue scientifique de langue française la plus ancienne. Elle s’adresse avant tout aux professionnels de terrain. Elle est consacrée à l’étude des phénomènes anthropologiques, culturels et sociaux des populations tsiganes. Elle propose de nombreux articles qui apportent des éclairages toujours nouveaux, en téléchargement.

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