L'accueil de la famille et de l'élève

Sous rubriques

  L'accueil à la maternelle

Ce qu’il faut savoir....

  L'inscription dans un établissement du second degré

L’affectation d’un élève au collège et au lycée relève de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Quelles modalités de scolarisation dans l’académie de Poitiers.
Articles

  L'accueil de la famille et de l'élève : livrets d'accueil en plusieurs langues publié le 26/05/2014

Cet article, de 5 pages, propose une présentation de l’école française à destination des parents en plusieurs langues, par un accès direct aux documents préparés par le site Eduscol et nos collègues de CASNAV d’autres académies.

  Fiche de liaison mis à jour le 19/10/2009

Cette fiche de liaison, est téléchargeable. Elle est présentée sous format word et peut donc être modifiée aisément par chaque département. Elle est destinée à permettre un échange d’informations de base nécessaires à une prise en charge la meilleure possible d’un nouvel arrivant.

  Guides pour l'accueil d'un élève nouvellement arrivé en France mis à jour le 03/12/2013

Voici un guide complet (85 pages), publié sur le site du CASNAV de l’académie de Lille, téléchargeable, qui reprend tout ce qu’il faut savoir : textes officiels, procédures, etc... et peut vous donner des pistes.
Voir le (...)

  Accueil des nouveaux arrivants en collège mis à jour le 13/11/2013

L’article inspiré d’un écrit du CASNAV de 2006, modifié et mis à jour en juillet 2008 par MC Bariat, reprend les propositions faites en avril 2008, redonnant sa place au centre dans les procédures d’accueil et quelques principes utilisables en établissements.
Documents joints

Présentation de l’outil : "j’apprends le français au collège" (élaboré par un groupe d’enseignants sous la dir. de R Le Guilloux)

Permet aux collégiens une auto-évaluation. (livret proposé par un groupe d’enseignants sous la dir. de R Le Guilloux).

Permet aux collégiens une auto-évaluation (document proposé par un groupe d’enseignants sous la dir. de R Le Guilloux)

Impression

  Imprimer