Orientation : Cartométiers - découvrir et approfondir sa connaissance des métiers publié le 01/12/2014

Sylvie Darré, Patrick Lecoursonnais. Préface de Brigitte Jobbé-Duval (ludologue)

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? J’aimerai bien changer de métier mais quel métier pourrait me correspondre ?
C’est quoi ce métier, en quoi ça consiste ? ».
Qui n’a pas été, un jour ou l’autre, confronté à ce type de questionnement ?
Au-delà du caractère parfois « anxiogène » lié à ce type de questions, celles-ci restent souvent difficiles à traiter surtout quand notre connaissance des métiers est limitée. Cette connaissance restreinte, de fait, réduit notre projection sur le champ des possibles professionnels. Forts de ce constat, les auteurs ont conçu Cartométiers.

Ce nouvel outil s’adresse aux personnes ayant :

 peu ou pas d’idées précises de ce qu’elles veulent faire,
 une idée vague du métier visé,
 besoin de diversifier ou d’approfondir leurs connaissances des métiers.

Trois supports complémentaires

1/ Un jeu de 259 cartes permettant en 30 minutes d’introduire une réflexion sur les métiers.

L’exploitation du jeu et des définitions de métiers permet de découvrir 259 métiers. Tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de qualification sont représentés.
Le but du jeu est de faire deviner à ses co-équipiers les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier.
Une partie se joue avec un groupe de 6 à 18 personnes.

2/ 259 définitions de métiers.

Les métiers recouvrent à la fois les 11 secteurs d’activités identifiés dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emploi (ROME) et l’ensemble des niveaux de qualification. Son exploitation grâce aux définitions permet de découvrir 259 métiers.
Le but du jeu est de faire deviner à ses co-équipiers les noms de métiers inscrits sur des cartes sans utiliser les mots interdits notés sous chaque métier. L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à l’issue de la partie.
Une partie se joue avec un groupe de 6 à 18 personnes.

3/ Un livret développant une réflexion sur l’impact du jeu en pédagogie, la notion de métier et 8 séquences pédagogiques.

Les 8 séquences pédagogiques indépendantes les unes des autres peuvent être réalisées en complément du jeu ou seules.
Les huit séquences pédagogiques visent les objectifs suivants :
 Découvrir des métiers
 Identifier les caractéristiques, les catégories d’information des métiers
 Découvrir les représentations liées aux métiers et au sien
 Découvrir et identifier des activités professionnelles
 S’entraîner à parler de son métier
 Identifier des métiers qui attirent
 Découvrir l’utilité des métiers dans la société
 Identifier les différents statuts professionnels
 Identifier les avantages et les inconvénients d’un métier
 Découvrir et approfondir la notion d’environnement professionnel
 Le jeu et les séquences pédagogiques ont été testés auprès de différents publics.

Cartométiers pouvant être utilisé dans des situations et des dispositifs très diversifiés il n’y a pas de progression pédagogique figée. Les séquences pédagogiques, indépendantes les unes des autres, peuvent être animées après une partie ou directement sans faire jouer les participants au préalable.
Le professionnel est invité à intégrer dans sa progression pédagogique la ou les séquences pertinentes en fonction des besoins du groupe.
Chaque support a été expérimenté par les auteurs en situation d’accompagnement collectif auprès d’adultes en reconversion, de jeunes scolarisés ou sortis du système scolaire.
 peu ou pas d’idées précises de ce qu’elles veulent faire,
 une idée vague du métier visé,
 besoin de diversifier ou d’approfondir leurs connaissances des métiers.

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Trois supports complémentaires

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