Accueil : CASNAV

article Enseigner le FLS à l’école élémentaire     -    publié le 09/09/2014

La presse offre de nombreuses possibilités d’exploiter les activités orales pour faciliter l’entrée dans la langue écrite des nouveaux arrivants sans maîtrise suffisante du français.
Voir la séquence pédagogique (format PDF - 216Ko).

Cette séquence est prolongée par un ensemble de suggestions pour prolonger ce travail au collège.

La réalisation de cette séquence pédagogique est échelonnée sur neuf séances (les quatre premières sont communes à l’école élémentaire et au collège). Elle nécessite d’utiliser un ensemble de documents et de ressources que vous trouverez ci-dessous.

- Des photos de la coupe du monde de football - Format PDF, 898Ko - pour identifier les questions de base auxquelles répond une information : que s’est-il passé ? Où ? Quand ?

- Des exercices - Format PDF - 561Ko - simples sur la maquette et le lexique d’un journal (Ici, "Mon Quotidien") créés par Blandine Chandellier.

- La « une » - Format PDF, 717Ko - d’un quotidien régional (ici La "République du Centre"), à la suite du crash d’un avion militaire près d’Orléans en avril 2010 (événement spectaculaire n’ayant fait aucune victime) : le titre a été masqué pour inciter les élèves à identifier ce qui s’est passé à partir des éléments figurant dans la photo (prise par Thierry Bougot), puis à identifier le lieu et la date de l’événement à partir des indices figurant sur la "une" (date du journal, édition d’Orléans) ;

- Le texte bref d’un flash - Format PDF - 6Ko - à enregistrer et à faire écouter à deux ou trois reprises aux élèves sur cet événement.

- La maquette - Format PDF, 448Ko - des pages intérieures à rédiger sur cet événement avec des photos (prises par Thierry Bougot) et des infographies (La République du Centre).

- Deux exemples de travaux d’enfants (exemple 1 -Format PDF, 611Ko - ; exemple 2 - Format PDF, 491Ko) réalisés dans le cadre de cette séquence.

NB : Le Casnav peut transmettre sur simple demande, aux enseignants intéressés, des ressources pour travailler sur la lecture d’images (dessins de presse et photos de presse). Contact dans la liste des CASNAV de notre site

- Des exercices pluridisciplinaires - Format PDF, 505Ko - à partir d’une infographie (Le Parisien) sur la population mondiale.

NB : Il est possible de trouver des photos sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon sur le site du journal 1 jour 1 actu (Voir le site) dans le dossier qu’il a consacré à ce sujet.

- Le texte d’un flash avec images - Format PDF, 160Ko - à enregistrer et à faire écouter à deux ou trois reprises aux élèves sur cet événement avec des cartes et des infographies.

- Des exercices pluridisciplinaires - Format PDF, 94Ko - à partir d’une infographie (Le Monde) sur la propagation du tsunami.

- Des exercices pluridisciplinaires - Format PDF, 226Ko - à partir d’une infographie (Le Monde) sur les risques sismiques et nucléaires.

- Diverses ressources sont mises à la disposition des enseignants dans le cadre de la semaine de la presse à l’école organisée chaque année, en mars, par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI - ), et sur le site de ce dernier. Accéder au site

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Enseigner le FLS à l’école élémentaire
un article Lexiques interdisciplinaires pour nouveaux arrivants
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex