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article Préparer une progression dans l’enseignement de la langue française :     -    publié le 09/09/2014

en fonction du profil des élèves

L’élaboration d’une progression dans l’enseignement de la langue française nécessite de prendre en compte à la fois les thèmes à traiter en priorité et les compétences que élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) doivent acquérir pour pouvoir intégrer une classe ordinaire le plus tôt possible. Elle doit également être adaptée au profil scolaire initial des élèves.

Le Casnav d’Orléans-Tours met à votre disposition :

  • une première proposition de progression en termes de compétences attendues destinée aux EANA scolarisés au cycle 3 de l’école élémentaire ou au collège, qui ont suivi une scolarité régulière dans leur pays, sont lecteurs dans leur langue d’origine, maîtrisent la lecture sur des caractères latins et possèdent des connaissances grammaticales dans leur langue d’origine
    voir le texte mis en ligne le 23/01/2014 (pdf de 91,4 Ko) ;
  • une deuxième proposition de progression en termes de compétences attendues destinée aux EANA non ou peu lecteurs dans leur langue d’origine, soit parce qu’ils entrent au CP ou CE1, soit parce qu’ils sont non ou peu scolarisés antérieurement, qu’ils soient scolarisés en école élémentaire ou au collège
    Voir le texte mis en ligne le 23/01/2014 (pdf de 33,9 Ko).
  • une fiche précisant les acquisitions lexicales et syntaxiques susceptibles d’être attendues aux niveaux A 1 et A 2 du Cadre européen de référence pour les langues dans l’outil national d’aide à l’évaluation des progrès des élèves en français
    Voir la fiche (pdf de 33,9 Ko).

Attention ! Les progressions par compétences attendues sont adaptées à l’outil national d’aide à l’évaluation des élèves. Elles ne sont pas compréhensibles sans prendre connaissance du mode d’emploi de ce dernier (cf. site Eduscol et articles du Casnav de Poitiers relatifs à cet outil, comme de la présentation qui en est faite ci-dessous.

- Voir la présentation du CASNAV d’Orléans-Tours de l’outil national d’évaluation (pdf de 26,1 Ko)

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