Accueil : CASNAV

article Enseigner la lecture/compréhension aux élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs     -    publié le 09/09/2014

L’auteur préconise d’utiliser différentes ressources qui sont présentées de façon détaillées dans le document :

- La méthode des Dictées muettes

Inspirée des travaux de Maria Montessori, cette méthode permet aux EFIV de découvrir le principe alphabétique dans le cadre d’activités d’encodage :

- Un « cahier des sons et des principales façons de les écrire »

Les règles de présentation définitives ont été déterminées en concertation avec les enseignantes du dispositif de scolarisation des EFIV dans le Loiret :

- Accéder au texte de J Chavanes (pdf de 428 Ko)

NB : une page sur l’enseignement de la lecture/compréhension aux élèves allophones est accessible sur ce site dans la rubrique « Nouveaux arrivants » et la sous-rubrique « Ressources pédagogiques » ; elle propose des ressources, en particulier sur le repérage dans l’écrit et l’enseignement de la compréhension, qui peuvent être également exploitées avec des EFIV.

- Accéder à la page (pdf de 185 Ko)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex