Vers une pédagogie de la lecture publié le 08/09/2014

Sommaire

Avant-propos

Je pense, donc je lis... Discours sur les méthodes par Sylvain Connac

1. Le sens

 Les Cahiers pédagogiques et la question de la lecture / Jean-Michel Zakhartchouk
 Une préoccupation constante : le sens / Frank Smith
 Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
 Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon, Éliane Ricard-Fersing
 Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Étienne
 Rencontres d’auteur / Hervé Tromeur
 Quand les grands vont faire la lecture aux petits / Bernadette Compain

2. L’entrée dans l’écrit

 Les parents et l’apprentissage de la lecture / Geneviève Bouvier
 Le rôle des interactions sociales / Jacques Fijalkow
 Des livres pour les petits / Evelio Cabrejo-Parra
 Lecture « accidentelle » au CP / Jeanne Patte
 Les difficultés de compréhension en maternelle / Mireille Brigaudiot
 L’évolution du savoir-lire chez l’enfant / Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau

3. Les leviers pédagogiques

 Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève
 Rectifier des idées fausses sur les méthodes / Roland Goigoux
 La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau
 La menace fantôme / Jean-Pierre Astolfi
 Chercher… Apprendre… / Mireille Brigaudiot
 Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut
 Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Alain Bentolila

4. Les lectures longues

 Entretien avec Michel Tournier
 Lire des oeuvres complètes à partir de points clés / Jean-Michel Zakhartchouk
 Lectures expertes / Yvanne Chenouf
 Quelles questions de lecture ? / Florence Castincaud
 Dans l’océan de la lecture / Florence Castincaud

5. Actualisation

Enseigner la lecture en 2014 / Eveline Charmeux

Pour commander ce hors série