Accueil : CASNAV

article Vers une pédagogie de la lecture     -    publié le 08/09/2014

• Sommaire

- Avant-propos

Je pense, donc je lis... Discours sur les méthodes par Sylvain Connac

- 1. Le sens

- Les Cahiers pédagogiques et la question de la lecture / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une préoccupation constante : le sens / Frank Smith
- Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon, Éliane Ricard-Fersing
- Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Étienne
- Rencontres d’auteur / Hervé Tromeur
- Quand les grands vont faire la lecture aux petits / Bernadette Compain

- 2. L’entrée dans l’écrit

- Les parents et l’apprentissage de la lecture / Geneviève Bouvier
- Le rôle des interactions sociales / Jacques Fijalkow
- Des livres pour les petits / Evelio Cabrejo-Parra
- Lecture « accidentelle » au CP / Jeanne Patte
- Les difficultés de compréhension en maternelle / Mireille Brigaudiot
- L’évolution du savoir-lire chez l’enfant / Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau

- 3. Les leviers pédagogiques

- Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève
- Rectifier des idées fausses sur les méthodes / Roland Goigoux
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau
- La menace fantôme / Jean-Pierre Astolfi
- Chercher… Apprendre… / Mireille Brigaudiot
- Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut
- Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Alain Bentolila

- 4. Les lectures longues

- Entretien avec Michel Tournier
- Lire des oeuvres complètes à partir de points clés / Jean-Michel Zakhartchouk
- Lectures expertes / Yvanne Chenouf
- Quelles questions de lecture ? / Florence Castincaud
- Dans l’océan de la lecture / Florence Castincaud

- 5. Actualisation

Enseigner la lecture en 2014 / Eveline Charmeux

Pour commander ce hors série

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex