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article Rappel : utilisation des RASED pour aider les élèves en difficulté     -    publié le 01/09/2014

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

La circulaire n° 2014-107 du 18/08/2014 sur le "fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent" rappelle que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir.
L’’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle ou le dispositif plus de maîtres que de classes, peut ne pas suffire pour certains élèves.
La priorité accordée à l’école primaire pour réduire la difficulté scolaire et pour élever le niveau général des élèves s’affirme au travers de l’intervention de personnels spécifiquement formés pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes qui perturbent leurs apprentissages scolaires.

Les personnels spécialisés (définis dans la 2e partie de l’article) constituent un pôle ressource dans la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants.

Le fonctionnement du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté est précisé dans la 3e partie de l’article.

Les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires au sein du Rased sont listées dans la 4e partie de l’article.
Les enseignants spécialisés des Rased maîtrisent les compétences professionnelles caractéristiques des enseignants spécialisés du premier degré énoncées par le référentiel annexé à la circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004.
Ils peuvent donc apporter donc une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement.

La 5e partie de l’article indique les horaires dus par ces enseignants

- Voir l’article du BO

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