Accueil : CASNAV

article Travail sur le récit     -    publié le 01/07/2014

A travers le conte

• Description

  • Un récit à structure répétitive. Il s’agit d’une « randonnée » puisqu’il y a cheminement du personnage principal
  • Une structure très repérable (début, déroulement, fin)
  • Un schéma narratif qui se retrouve dans nombre de textes ou contes de divers pays. (Certains élèves ont déjà des repères sur ce type de récit et peuvent en anticiper le déroulement, d’autres n’en ont pas, il s’agira donc de les aider à les mettre en place.

• Problématique

  • Comment aider l’enfant nouvellement arrivé à comprendre un texte et à installer des repères stables sur ce type d’écrit ?
  • Comment faire en sorte qu’il se l’approprie ?
  • Comment travailler la reformulation d’un récit, amener l’élève à employer des modes d’énonciation différents, élaborer un langage plus abstrait, dépasser un langage quotidien et immédiat ?

- Accéder à la séquence - 11 pages.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex