Accueil : CASNAV

article Le Français langue seconde en France :     -    publié le 20/03/2009    mis à jour le 20/05/2014

la classe de "français au collège"

Fatima Davin-Chnane s’interroge en premier lieu sur les besoins langagiers de l’EANA, puis sur le français ("le français, un singulier au pluriel") avec les notions de lan,gue seconde, de scolarisation, de socialisation avant d’aborder la construction d’un contexte spécifique FLS et la construction de la discipline "français". Elle n’oublie pas le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), le référentiel d’orientation et de contenus du FLS et les apprentissages du collège.

Plusieurs schémas aident à la compréhension des diverses notions utilisées.

Elle termine son propos par des "pratiques de classe" et donne quelques premiers résultats d’effets du dispositif FLS.

Le propos se termine par une bibliographie sélective ;

Accéder au texte de la conférence

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex