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article Quel français enseigner ?     -    publié le 17/04/2012    mis à jour le 20/05/2014

Un premier objectif est défini :
"donner à l’élève des compétences linguistiques nécessaires à l’acquisition des compétences scolaires dans un contexte français : la connaissance du système éducatif français et la connaissance de la société d’accueil".
Reprenant les écrits de Michèle Verdelhan-Bourgade puis de Gérard Vigner, l’auteure tient compte de la difficulté particulière que pose la communication scolaire qui repose avant tout sur l’écrit. Il est donc nécessaire de faire appel au métalangage qu’elle définit.

Le deuxième point de l’article porte sur les procédures d’accueil d’élèves qui n’arrivent pas qu’à la rentrée mais tout au long de l’année (à noter que certains organismes cités n’existent plus aujourd’hui ou portent d’autres noms).

Elle s’intéresse ensuite aux définitions du FLS : français langue seconde, de scolarisation, de socialisation ? (à ce propos, consulter le site Eduscol pour avoir le terme exact à employer).

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