L’enseignement du français en contexte scolaire hétérogène publié le 07/02/2014  - mis à jour le 20/05/2014

Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels

Salima El Karouni s’interroge sur le processus complexe de l’apprentissage et l’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes, qui implique la prise en compte de facteurs multiples pour le comprendre et l’améliorer.
Elle débute son propos par une discussion théorique sur les thèmes :

  • Vers un décloisonnement des catégories traditionnelles FLM, FLS et FLE
  • Le français langue maternelle (FLM)
  • Le français langue étrangère (FLE)
  • Le français langue seconde (FLS)
  • Des propositions de substituts

Elle s’interroge ensuite sur quelle(s) didactique(s) du français utiliser à destination des élèves « issus de l’immigration » ?

Son propos se termine par un volet empirique

  • Démarche de recherche et dispositif de recueil des données
  • Analyse des résultats
  • Le français, les francophones et ceux qui ne le sont pas
  • La question de l’affiliation didactique « déclarée »

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