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article Activités ludiques sociabilisantes autour de l’objet-livre : activité 3     -    publié le 28/03/2014

Le point commun

• Généralités sur les activités

- Objectifs communs des activités

- Découverte de nombreux livres en un minimum de temps : ceux que l’on présente et ceux que les autres présentent ;
- Incitation à la lecture ;
- Prise de parole rapide de chaque élève face à la classe.

- Une méthodologie identique pour chacune des activités

- Emission de la consigne devant les élèves installés en rond,
- Recherche de documents à la bibliothèque,
- Retour dans le cercle et présentation orale des livres choisis, selon modalités de l’activité.

- Avantages pour le professeur

- Une gestion aisée du travail en groupe : les élèves sont autonomes dans leurs recherches puis un temps de parole clairement défini est ensuite distribué ;
- La rapidité de préparation des activités ;
- Le caractère ludique des activités suscitant à coup sûr l’adhésion des élèves ;
- La possibilité donnée à chaque élève de s’exprimer oralement devant ses camarades, même durant un temps court pour les plus timides.

• ACTIVITE 3 : le point commun (3 variantes)

- Objectifs

- Faire découvrir et manipuler les livres de la bibliothèque dans toute leur variété : natures, formats, techniques d’illustrations, thèmes, genres, difficulté de langue, etc.

- Faire découvrir les éléments constitutifs d’un livre (auteur, titre, éditeur, collection…) ou des thèmes et genres littéraires (conte, policier, biographie, merveilleux…)

- Emission d’hypothèses, recherche d’informations.

- But du jeu

Les élèves vont devoir :

- soit créer une pile de livres ayant un point commun et contenant un intrus,

- soit retrouver dans une pile de livres le point commun qui existe entre ces livres et l’intrus qui ne devrait pas se trouver là.

NB : Les enfants trouvent souvent des points communs que le bibliothécaire n’avait pas prévu. Dans ce cas, les féliciter après vérification, puis leur dire qu’il y en a un autre.

- Modalités pratiques

- Travail en groupes de 3 élèves pour permettre les échanges et la négociation (si nombre d’élèves non divisible par 3, faire un groupe de 2 élèves).

- Durée : 1h environ

- Aucune préparation nécessaire pour la variante 1, préparation assez longue pour les variantes 2 et 3

Début du jeu, identique pour toutes les variantes

- Commencez par montrer un exemple simple afin que les élèves maîtrisent la consigne du jeu : pile d’albums ayant pour personnage principal un loup, sauf un ayant pour personnage principal un autre animal.

- Précisez que parfois la simple couverture suffit mais que le plus souvent, il faudra feuilleter le livre ou même parfois en lire des passages pour trouver l’intrus. L’intrus peut se situer au niveau de la forme (format, illustrations, auteur, éditeur, collection…) ou du fond (thème, genre, narrateur…)

• Variante 1,

- avec des élèves d’un bon niveau linguistique et connaissant déjà un peu le fonds

Consigne à donner à des élèves qui travailleront par deux ou par trois  : « Trouvez 10 livres, dont 9 auront un point commun. Le reste de la classe devra trouver l’intrus. »

- Devant le reste de la classe, deux groupes échangent leur tas. Le groupe 1 étale les livres du tas du groupe 2 et y cherche l’intrus, et vice-versa. Et ainsi de suite !

- Le nombre d’ouvrages, les modalités de travail - en groupe ou non - et les difficultés du jeu sont à moduler selon le niveau.

• Variante 2

, plus simple

Nécessite une préparation :

- L’enseignant a préparé au préalable des piles numérotées constituées d’un minimum de 6 ayant un point commun sauf un livre, l’intrus ;

- L’enseignant a préparé au préalable une fiche-réponses du même type que celle figurant p. 2

Consigne à donner à des élèves qui travailleront par deux ou par trois : « Chacune de ces piles est constituée de … livres ayant un point commun sauf un livre, l’intrus. Par groupe de 2 ou 3, vous allez manipuler ces piles et chercher l’intrus. »

- Chaque groupe doit se placer devant une pile et manipuler les livres pour trouver quel est le point commun et quel est l’intrus ;

- Chaque groupe change de pile toutes les 3 minutes environ ;

- Chaque élève du groupe remplit une grille de réponse où il mentionne le n° de la pile concernée, le titre de l’intrus et la raison pour laquelle il a choisi cet intrus ;

- Mise en commun finale.

• Variante 3

, encore plus simple :

Même principe que dans la variante n°1 mais le point commun est indiqué sur une étiquette à côté de la pile.

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