Accueil : CASNAV

article Activités ludiques sociabilisantes autour de l’objet-livre : activité 2     -    publié le 28/03/2014

Le portrait chinois

• Généralités sur les activités

- Objectifs communs des activités

- Découverte de nombreux livres en un minimum de temps : ceux que l’on présente et ceux que les autres présentent ;
- Incitation à la lecture ;
- Prise de parole rapide de chaque élève face à la classe.

- Une méthodologie identique pour chacune des activités

- Emission de la consigne devant les élèves installés en rond,
- Recherche de documents à la bibliothèque,
- Retour dans le cercle et présentation orale des livres choisis, selon modalités de l’activité.

- Avantages pour le professeur

- Une gestion aisée du travail en groupe : les élèves sont autonomes dans leurs recherches puis un temps de parole clairement défini est ensuite distribué ;
- La rapidité de préparation des activités ;
- Le caractère ludique des activités suscitant à coup sûr l’adhésion des élèves ;
- La possibilité donnée à chaque élève de s’exprimer oralement devant ses camarades, même durant un temps court pour les plus timides.

• ACTIVITE 2 : le portrait chinois

- Objectifs

- Avoir une vision d’ensemble du fonds documentaire de la bibliothèque

- Repérer le rangement des livres dans la bibliothèque, dans ses grandes lignes

- Faire connaissance, cette activité constituant une excellente activité brise-glace

- Modalités pratiques

- Travail individuel

- Durée de l’activité qui est fonction du nombre d’élèves : 5 minutes de recherche d’illustration et brève présentation orale individuelle de 2 minutes environ.

- Aucune préparation nécessaire (sauf éventuellement support papier avec amorces)

- Déroulement

Consigne :

Cherchez un document vous permettant de compléter l’une (ou plusieurs) de ces 4 amorces de phrases :
• Si j’étais une recette de cuisine, je serais …
• Si j’étais une personnalité connue, je serais …
• Si j’étais un événement historique, je serais …
• Si j’étais une œuvre d’art, je serais …

- Vous avez (5 minutes par amorce donnée) »

(NB  : D’autres amorces sont possibles : si j’étais un lieu, une plante, un animal, un plat,…)

(Variante : Il est possible de demander aux élèves de rédiger les phrases avant de les laisser chercher leur ouvrage).

- Les élèves reviennent ensuite à leur place avec le document choisi. L’un après l’autre, ils montrent leur(s) illustrations(s) et expliquent brièvement leur choix.

- Objectif complémentaire envisageable

- Découverte culturelle (lieux, personnages historiques, faune et flore…) en faisant suivre cette activité par un travail de recherche plus complet sur les fins de phrase choisies et en demandant à chacun un petit exposé de quelques minutes à partir du fonds documentaire de la bibliothèque.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex