Activités ludiques sociabilisantes autour de l’objet-livre : activité 2 publié le 28/03/2014

Le portrait chinois

Généralités sur les activités

Objectifs communs des activités

 Découverte de nombreux livres en un minimum de temps : ceux que l’on présente et ceux que les autres présentent ;
 Incitation à la lecture ;
 Prise de parole rapide de chaque élève face à la classe.

Une méthodologie identique pour chacune des activités

 Emission de la consigne devant les élèves installés en rond,
 Recherche de documents à la bibliothèque,
 Retour dans le cercle et présentation orale des livres choisis, selon modalités de l’activité.

Avantages pour le professeur

 Une gestion aisée du travail en groupe : les élèves sont autonomes dans leurs recherches puis un temps de parole clairement défini est ensuite distribué ;
 La rapidité de préparation des activités ;
 Le caractère ludique des activités suscitant à coup sûr l’adhésion des élèves ;
 La possibilité donnée à chaque élève de s’exprimer oralement devant ses camarades, même durant un temps court pour les plus timides.

ACTIVITE 2 : le portrait chinois

Objectifs

 Avoir une vision d’ensemble du fonds documentaire de la bibliothèque

 Repérer le rangement des livres dans la bibliothèque, dans ses grandes lignes

 Faire connaissance, cette activité constituant une excellente activité brise-glace

Modalités pratiques

 Travail individuel

 Durée de l’activité qui est fonction du nombre d’élèves : 5 minutes de recherche d’illustration et brève présentation orale individuelle de 2 minutes environ.

 Aucune préparation nécessaire (sauf éventuellement support papier avec amorces)

Déroulement

Consigne :

Cherchez un document vous permettant de compléter l’une (ou plusieurs) de ces 4 amorces de phrases :
• Si j’étais une recette de cuisine, je serais …
• Si j’étais une personnalité connue, je serais …
• Si j’étais un événement historique, je serais …
• Si j’étais une œuvre d’art, je serais …

 Vous avez (5 minutes par amorce donnée) »

(NB  : D’autres amorces sont possibles : si j’étais un lieu, une plante, un animal, un plat,…)

(Variante : Il est possible de demander aux élèves de rédiger les phrases avant de les laisser chercher leur ouvrage).

 Les élèves reviennent ensuite à leur place avec le document choisi. L’un après l’autre, ils montrent leur(s) illustrations(s) et expliquent brièvement leur choix.

Objectif complémentaire envisageable

 Découverte culturelle (lieux, personnages historiques, faune et flore…) en faisant suivre cette activité par un travail de recherche plus complet sur les fins de phrase choisies et en demandant à chacun un petit exposé de quelques minutes à partir du fonds documentaire de la bibliothèque.