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article Activités ludiques sociabilisantes autour de l’objet-livre : activité 1     -    publié le 28/03/2014    mis à jour le 01/04/2014

Le lieu où j’aimerais être

• Généralités sur les activités

- Objectifs communs des activités

- Découverte de nombreux livres en un minimum de temps : ceux que l’on présente et ceux que les autres présentent ;
- Incitation à la lecture ;
- Prise de parole rapide de chaque élève face à la classe.

- Une méthodologie identique pour chacune des activités

- Emission de la consigne devant les élèves installés en rond,
- Recherche de documents à la bibliothèque,
- Retour dans le cercle et présentation orale des livres choisis, selon modalités de l’activité.

- Avantages pour le professeur

- Une gestion aisée du travail en groupe : les élèves sont autonomes dans leurs recherches puis un temps de parole clairement défini est ensuite distribué ;
- La rapidité de préparation des activités ;
- Le caractère ludique des activités suscitant à coup sûr l’adhésion des élèves ;
- La possibilité donnée à chaque élève de s’exprimer oralement devant ses camarades, même durant un temps court pour les plus timides.

• ACTIVITE 1 : le lieu où j’aimerais être

- Objectifs

- Avoir une vision d’ensemble du fonds de la bibliothèque

- Repérer le rangement des livres dans la bibliothèque, dans ses grandes lignes

- Faire connaissance, cette activité constituant une excellente activité brise-glace

- Modalités pratiques :

- Travail individuel

- Durée de l’activité qui est fonction du nombre d’élèves : 5 minutes de recherche d’illustration et brève présentation orale individuelle de 2 minutes environ.

- Aucune préparation nécessaire

- Déroulement

Consigne : « Pensez à un endroit où vous aimeriez être actuellement.

- [Court temps de réflexion]

- Promenez-vous maintenant dans les rayons et trouver une image représentant cet endroit. Vous pouvez choisir n’importe quel type de document : album, BD, roman, documentaire. Vous avez 5 minutes. »

- Les élèves cherchent une illustration puis reviennent à leur place avec le document choisi. L’un après l’autre, ils montrent leur image et expliquent brièvement leur choix.

- Les élèves peuvent aussi se mettre deux par deux (l’un en face de l’autre) et montrer l’image choisie à leur vis à vis et expliquer leur choix. Le professeur passe alors d’un groupe à l’autre et corrige chacun d’eux.
NB : cette activité peut être réalisée en classe ordinaire. Dans ce cas, veiller à ce que les élèves allophones ne soient pas regroupés mais soient avec un élève qui pourra rectifier et aider.

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