Activités ludiques sociabilisantes autour de l’objet-livre : activité 1 publié le 28/03/2014  - mis à jour le 01/04/2014

Le lieu où j'aimerais être

Généralités sur les activités

Objectifs communs des activités

 Découverte de nombreux livres en un minimum de temps : ceux que l’on présente et ceux que les autres présentent ;
 Incitation à la lecture ;
 Prise de parole rapide de chaque élève face à la classe.

Une méthodologie identique pour chacune des activités

 Emission de la consigne devant les élèves installés en rond,
 Recherche de documents à la bibliothèque,
 Retour dans le cercle et présentation orale des livres choisis, selon modalités de l’activité.

Avantages pour le professeur

 Une gestion aisée du travail en groupe : les élèves sont autonomes dans leurs recherches puis un temps de parole clairement défini est ensuite distribué ;
 La rapidité de préparation des activités ;
 Le caractère ludique des activités suscitant à coup sûr l’adhésion des élèves ;
 La possibilité donnée à chaque élève de s’exprimer oralement devant ses camarades, même durant un temps court pour les plus timides.

ACTIVITE 1 : le lieu où j’aimerais être

Objectifs

 Avoir une vision d’ensemble du fonds de la bibliothèque

 Repérer le rangement des livres dans la bibliothèque, dans ses grandes lignes

 Faire connaissance, cette activité constituant une excellente activité brise-glace

Modalités pratiques :

 Travail individuel

 Durée de l’activité qui est fonction du nombre d’élèves : 5 minutes de recherche d’illustration et brève présentation orale individuelle de 2 minutes environ.

 Aucune préparation nécessaire

Déroulement

Consigne : « Pensez à un endroit où vous aimeriez être actuellement.

 [Court temps de réflexion]

 Promenez-vous maintenant dans les rayons et trouver une image représentant cet endroit. Vous pouvez choisir n’importe quel type de document : album, BD, roman, documentaire. Vous avez 5 minutes. »

 Les élèves cherchent une illustration puis reviennent à leur place avec le document choisi. L’un après l’autre, ils montrent leur image et expliquent brièvement leur choix.

 Les élèves peuvent aussi se mettre deux par deux (l’un en face de l’autre) et montrer l’image choisie à leur vis à vis et expliquer leur choix. Le professeur passe alors d’un groupe à l’autre et corrige chacun d’eux.
NB : cette activité peut être réalisée en classe ordinaire. Dans ce cas, veiller à ce que les élèves allophones ne soient pas regroupés mais soient avec un élève qui pourra rectifier et aider.