Accueil : CASNAV

article Roms, Tsiganes et voyageurs     -    publié le 18/03/2014

Régis Guyon, Délégation Éducation et société, CANOPE

- De qui parle t-on ?

L’auteur aborde la question de ces minorités sans territoire qui vivent dans l’Union européenne, encore cible de racisme. Il reprend l’histoire des migrations, donne des définitions des "catégories" évoquées, quelques exemples de vocabulaire pour terminer par le cadre juridique.

- Le voyageur potentiel

R Guyon aborde la question du nomadisme, souvent évoquée à propos de ces populations, et du voyage (avec les raisons pour lesquelles ce terme est plus approprié). Il revient donc sur l’histoire de l’itinérance en France et la façon dont ces gens ont pu être considérés il y a encore peu d’années. Un tournant : la loi du 03 janvier 1969.

- L’habitat

La question de l’habitat est évoquée, avec quelques explications du point de vue des individus eux-mêmes. Il brosse les changements apportés par la Loi Besson du 05 juillet 2000 et son application une quinzaine d’années plus tard. Il tente de répondre à la question du droit au logement et de quel type de logements les Gens du voyage ont besoin et ce qui leur sont proposés (photos d’exemples à l’appui).

- L’enjeu scolaire

Les Gens du voyage sont, comme tout individu, soumis au droit commun. Cela signifie que les enfants doivent et ont le droit d’aller à l’école dans les mêmes conditions que tout enfant âgé de moins de 16 ans demeurant sur le territoire français. Les principes généraux de la circulaire d’octobre 202 sont ici rappelés, un parallèle étant fait avec les termes de celle de 2002. Les enfants sont-ils envisagés comme des élèves spécifiques ou comme les autres enfants, soumis au droit commun ? l brosse les structures existantes pour la scolarisation des enfants, mais peut-on toujours parler de scolarité permettant à l’individu une insertion réelle dans le monde d’aujourd’hui ?

- Document joint

Présentation de Régis Guyon - Délégation Éducation & Société - CANOPÉ.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex