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article L’apprentissage du français langue de scolarisation     -    publié le 12/03/2014    mis à jour le 01/07/2014

Groupe de travail national - EDUSCOL

- Concepts clés sur l’apprentissage du français langue de scolarisation

Éléments de réflexion sur l’apprentissage de la langue, sur les spécificités de la langue française et son enseignement aux élèves allophones arrivants.

Voir le document PDF (54p.) (pdf de 1,8 Mo)

- Accueil, inclusion : outil d’aide au pilotage

Ressource proposant des modes d’organisation et des dispositifs.

Voir le document PDF (30 p.) (pdf de 1 Mo)

- Propositions pédagogiques et didactiques

Des pistes tant pédagogiques que didactiques autour de la maîtrise de la langue, croisant les activités langagières du CECRL et les compétences du socle commun.
Voir le document PDF (60 p.) (pdf de 1,74 Mo)

- Damier de compétences

Un outil interactif, sous forme de damier de compétences, qui propose différents supports pédagogiques (dossier compressé comprenant le damier et les fiches).

Fichier ZIP

- Lecture et compréhension des consignes et des énoncés

Claudine Nicolas, du CASNAV de l’académie de Paris proposait, en février 2012, une réflexion de 6 pages en format PDF sur la langue des disciplines.

"Comprendre la langue des disciplines, c’est rarement comprendre ce qui est dit, c’est surtout comprendre ce qui est dit ET ce qui n’est pas dit.
Les enfants comprennent lentement, c’est pourquoi il est nécessaire de leur redire/relire souvent les mêmes choses, de ne pas leur parler trop vite, pour les aider à construire des modèles mentaux unifiés et non partiels.
Lire et comprendre la langue des disciplines, c’est pouvoir lire et comprendre les
consignes/énoncés et ce n’est donc pas un acte de lire général mais spécifique.
L’élève doit donc aborder cette lecture d’une manière particulière car il doit faire appel essentiellement à la capacité à produire des inférences.
Comprendre un énoncé est un processus actif dont le but est de construire une représentation mentale du contenu de l’énoncé. L’enfant s’appuie sur ses connaissances afin d’en tirer des inférences déterminantes pour la compréhension."

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