Outil d'aide à l'évaluation des compétences langagières des EANA publié le 11/03/2014

par le Groupe de travail national "Français langue de Scolarisation"

L’outil de 30 pages est construit en 2 parties :

une partie professeur

Elle contient des fiches pour aider le professeur à accueillir les élèves dans de bonnes conditions , avec des fiches pédagogiques et des aides à l’évaluation.
Les items du socle commun sont essentiellement ceux de la compétence 1 "maîtrise de la langue française", avec cependant certains ajouts empruntés au socle.
Les items mettent en relation le socle commun et le CECRL. Ils concernent les compétences :
 Ecouter (compréhension orale)
 Parler
 Lire
 Ecrire
 La phonologie
 Le vocabulaire
 La grammaire
 Lorthographe

Une partie élève

Elle propose des fiches destinées à évaluer la progression de l’élève, à renseigner par le professeur en utilisant les niveaux du CECRL ( Cadre européen de référence pour les langues).

Document joint

éduscol - Groupe de travail national « Français Langue de Scolarisation ».

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le projet personnalisé d'un EANA
 Damier de compétences (octobre 2012)
 L'enseignement de la compréhension orale
 La salle informatique avec des élèves non-francophones
 Outil d'aide à l'évaluation des compétences langagières des EANA