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article Dispositif de soutien en FLS : référentiel de compétences     -    publié le 10/03/2014

Chrystelle Rameau

Chrystelle Rameau s’interroge sur l’intérêt d’un référentiel.
Le terme compétence possède, en français, divers sens. C Rameau adopte quant à elle celle-ci :

"une compétence [...] comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être organisés en vue d’accomplir de façon adaptée, une activité en général complexe".

- Sa première partie aborde l’utilisation d’un référentiel de compétences (guide). Elle s’interroge sur le pourquoi élaborer un référentiel, pour qui. Quelle organisation pédagogique découle de l’utilisation de ce référentiel et quelle progression avec quels en sont les supports pédagogiques ? Elle pose enfin la question de l’évaluation des compétences définies par le référentiel.

- La deuxième partie aborde le référentiel de compétences lui-même. Il inscrit dans une démarche qui place les besoins des élèves au centre d’un processus enseignement/apprentissage, précisant objectifs, modules issus de l’inventaire des compétences à acquérir à l’issue du dispositif "soutien FLS".

- La troisième partie liste les modules.

- Dans une 4e partie, elle détaille chaque module avec les compétences : celles liées à la communication orale, la communication écrite, les compétences linguistiques (les outils de la langue, les compétences du "métier d’élève", les compétences transversales, les compétences liées à l’intégration dans un environnement socioculturel.

L’annexe propose un exemple de fiche pédagogique et de fiche élève pour les compétences à évaluer en Soutien FLS.

- Document joint

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage Paris - Chrystelle Rameau.

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