Accueil : CASNAV

article Gens du voyage : de quoi la catégorie est-elle le nom ?     -    publié le 17/02/2014    mis à jour le 17/03/2014

Regards croisés sur les politiques d’accueil et de scolarisation

Se fondant sur la Loi du 05/07/2000 sur l’accueil et l’habitat des Gens du voyage et la circulaire d’avril 2002 sur la scolarisation des enfants, ils constatent que les textes font référence à une catégorie administrative, sans référence à un groupe ethnique. Nulle distinction n’est faite de ce qui compose la réalité qu’ils nous exposent.

Les auteurs examinent ensuite les points communs et limites des politiques publiques qui retiennent la catégorie uniquement en référence à l’itinérance. Quels problèmes à régler pour les pouvoirs publics, quelles conséquences, quelle gestion ?

Ils examinent les nouvelles approches, au-delà de la référence au voyage, à travers notamment l’accueil en terme d’habitat (en particulier avec la Loi Besson), la sédentarisation,... Le souhait de tendre vers le droit commun tout en construisant des politiques qui empêchent d’y entrer.
Quant aux politiques en matière d’éducation, les travaux portent essentiellement sur la spécificité des publics. Le CNED, les établissements qui accueillent les enfants dans des structures spécifiques,... sans se préoccuper des besoins réels des enfants.

La conclusion met en avant trois séries de problèmes.

Document intégral en fin d’article.

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex