Accueil : CASNAV

article Travailler les langues à partir du conte     -    publié le 17/01/2014

Le site a pour projet de réduire l’écart entre l’univers familial et celui de l’école en renversant les représentations vis à vis des enfants et d’éliminer le sentiment de honte et d’étrangeté qu’ils peuvent ressentir. Le projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone s’enrichit au fil des ans de nouveaux contes et de nouveaux pays.
Quand on n’est plus dans son pays d’origine, on éprouve souvent le besoin de se raccrocher à sa culture , car on craint de perdre le lien avec son histoire et sa famille. Les ateliers proposés ici permettent d’inviter les parents pour qu’ils voient concrètement le déroulement des activités avec leurs enfants et aussi montrer aux enfants que les parents sont présents.

Le site Conte-moi, en relation avec le ministère de l’éducation nationale, offre un espace enseignants et un espace élèves. Les documents proposés sont également téléchargeables pour permettre le travail hors connexion. Une cinquantaine de contes sont recueillis dans les pays francophones.

L’organisation peut-être très diverse :
- appui sur un film
- appui sur des livres contenant les mêmes contes pour faire le lien entre l’oral et l’écrit
(cette découverte du conte en deux temps permet à l’enfant de comprendre progressivement).
Puis des jeux :
- reconstituer l’histoire
- identifier le personnage principal,
échanger des mots (partage de vocabulaire de la langue des enfants, qui sont alors très enthousiastes)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex