Accueil : CASNAV

article Le jeu du Tapis volant     -    publié le 17/01/2014    mis à jour le 30/06/2014

Jeu de cartes géantes multilingues

Ce jeu, né avec la Fête des langues en 2002-2003, a été conçu par 3 artistes (Marion Baruch, Ali Iljazi et Myriam Rambach) qui ont travaillé un an ensemble dans des ateliers mensuels au foyer France Terre d’asile de Boissy-St-Léger avec des jeunes n’ayant parfois aucune connaissance du français.
Ils ont associé les vécus exprimés par ces jeunes dans la langue maternelle et ont ainsi créé des relations et installé la confiance. Les jeunes ont pris le temps d’écrire et de traduire. Quand la confiance s’installe, la réserve que constituent les cartes déjà écrites installe une dynamique e rencontre. Il y a évocation de traits culturels (ex. des personnes de Madagascar ont expliqué les rituels de discussion - le kabar -, ce qui a fait rebondir des Maliens, mentionnant des cultures similaires, tandis que d’autres signalèrent que dans leur langue, "kan" désignait une partie du corps - non la langue, mais le cou, chemin du souffle intérieur vers l’expression à l’extérieur

Le Tapis volant est sans fin. Il se déploie entre les mains, les yeux. Il invite ainsi les participants à entrer dans le monde des langues.

Comment joue-t-on ?
Les cartes géantes sont étalées au sol. Le jeu consiste à se promener sur le tapis, retourner quelques cartes et en choisir une. On crée alors un petit cercle de lecture, de traduction, de discussion (expression libre) pour trouver ensemble un prétexte pour se mettre en relation avec un autre petit cercle, et ainsi de suite.
Une fois familiarisé avec le dispositif, on peut chercher d’autres cartes , familles, langues, personnes pour vous lire ou traduire une langue ou à qui parler d’une carte.

• Contact

- Site web : Tapis volant
- courriel : tapisvolant@gmail.com

• Présentation

- Voir une présentation du jeu en 54 diapositives

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex