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article Une bibliographie pour la lecture     -    publié le 10/09/2007    mis à jour le 18/12/2013

- (D) Assimo 2. Lecture, écriture, Réapprendre à l’âge adulte. Un CD Rom qui peut s’intégrer dans la démarche d’apprentissage de la lecture et d’écriture. 18 exercices de lecture et d’écriture, 24 thèmes sur un double CD pour des jeunes et adultes en difficulté par rapport aux savoirs de base.

- Elmo International ou Elmo 0. AFL. Logiciels déjà "anciens" mais qui ont l’avantage d’être "ouverts". On peut donc créer sa propre base de textes. Le logiciel Elsa ne peut pas, à notre avis, être utilisé en période initiale.

- Jeux de mots. Accès Editions. FLM, cycle 2. Plusieurs activités : reconnaissance de sons, discrimination de sons proches, association d’un mot à une image, orthographe lexicale, mots croisés...

- Lecthème, lecture cycle 2. Ed. Jocatop. FLM, pour le cycle 2. Fourni avec un fichier complémentaire. 13 activités, ne permet pas de travailler sur des textes .

- Lectra. (Version "libre essai" disponible sur le site de l’éditeur). FLM. L’intérêt réside dans la possibilité de créer sa propre base de textes (d’auteur, de l’enseignant, d’élèves). Ces textes serviront par la suite à générer les exercices. Logiciel d’entraînement à la lecture. Les performances des enfants font l’objet d’une évaluation mémorisée par le logiciel, ce qui permet de suivre les itinéraires de chacun. Ce logiciel reste assez répétitif et ne fait pas appel à l’image. Il présente néanmoins un rapport qualité/prix difficile à battre et fonctionne également sur des machines anciennes.

- Lirebel cycle 2. Ed. Chrysis. Logiciel d’entraînement à la lecture (FLM) axé sur 9 objectifs. Une version pour le début du cycle 3 (CE2) existe. Les autres versions peuvent être utilisées en fonction de la progression des élèves (démos sur le site de l’éditeur).

- Lirebel Français langue seconde. Ed. Chrysis. Ce logiciel a été commercialisé fin 2002, pour le collège. 2 modes d’utilisation pédagogique : un suivi linéaire (2 séquences, 7 séances par séquence, 7 activités par séance) où les activités sont organisées selon une complexité croissante ; un suivi individualisé où l’enseignant choisit de regrouper des activités et détermine un parcours personnalisé sous la forme d’un "contrat" qui sera associé à un élève ou un groupe d’élèves.

- 1000 mots pour apprendre à lire. Diffusion EPI. FLM. Destiné aux grandes sections de maternelle, aux CP et en soutien ciblé, ce logiciel propose un entraînement systématique à la reconnaissance des sons et des graphies. Il nécessite l’utilisation d’un casque (ou d’enceintes). La progression de l’enfant fait également l’objet d’une évaluation et d’une mémorisation par le logiciel.

- Moi, je sais lire. Eds Club Pom. Pour les élèves de cycle 2 (FLM). L’enseignant peut paramétrer les exercices et ajuster la nature de l’activité. Une partie des exercices peut être modifiée par l’enseignant grâce au module de création. 11 activités.

- Chevalier, Brigitte. Bien lire à l’école. Paris : Nathan. FLM, (niveau 1 puis autres en fonction de la progression de l’élève).

- Fichiers de lecture. Ed. PEMF. FLM. Des fichiers du cycle 2 au fichier pour adolescents en situation d’illettrisme. Autocorrection. Permettent une progression individualisée.

- Lascar, Serge. Mon copain Bruno. Paris : Magnard. FLM, conçu au départ pour les élèves en difficultés d’apprentissage au cycle 2. Livre de lecture relatant la vie quotidienne d’un garçon. Double page avec texte et images séquentielles sous-titrées d’une phrase-clé pour chaque épisode. Permet la mise en place de séquences de langage à partir des images et 3 niveaux de lecture (phrase, paragraphe ou texte). Il existe un guide de l’enseignant, un cahier d’exercices et un cahier de jeux.

- Lecture plus. Accès édition. FLM, pour le cycle 2 Un ensemble qui permet de disposer d’un outil de préparation pour les activités de lecture (banque d’images avec cd-rom, mini-lexique, fiches activités...).

- Marcus, Catherine. Français langue seconde : lectures pour les collèges. Paris : Delagrave/CRDP de Grenoble. FLS, pour le collège, possibilité d’adaptation pour les plus de 16 ans. Le postulat de cet ouvrage est de "fonder l’enrichissement des compétences linguistiques des élèves allophones sur l’étude d’extraits d’œuvres pour la jeunesse". 16 chapitres (découvrir l’objet livre, reconnaître une description, identifier des formes littéraires, résumer oralement, utiliser des manuels, etc.) avec des présentations de pratiques de classe. A signaler une bibliographie très complète d’œuvres de littérature pour la jeunesse (en français ou en édition bilingue).

- Charliac, Lucile. Motron, Annie-Claude. Phonétique progressive du français. Paris : Clé International. Cahier + cassettes, FLE.

- Exercices d’oral en contexte, niveau débutant. Hachette, 2000
FLE, pour adultes et adolescents débutants complets, un cahier d’exercices, CD audio (dialogues et exercices) et corrigés.

- Lequeux, P. Jeux de parole de l’école maternelle au CP et au CE. Paris : Armand Colin. FLM. 

- Martins C., Mabilat J.-J. Conversations, Pratiques de l’oral. Didier, 2003. FLE, un index en français, allemand, anglais, espagnol et japonais, un CD audio (dialogues), 11 chapitres correspondant à des situations courantes et à des actes de parole, correspond aux niveaux A1 à C1 du cadre européen commun de référence. Destiné à des jeunes ou à des adultes faux débutants.

- Pacthod, Alain, Roux, Pierre-Yves. 80 fiches pour la production orale en classe de FLE. Paris : Didier. FLE, s’adressent à un public de fin de niveau 1 (entre 60 et 120 heures d’enseignement de FLE). Des idées à reprendre avec des adaptations nécessaires. Comprend un guide pédagogique.

- Pedoya-Guimbretière, Elisabeth. Plaisir des sons. Paris : Hatier/Didier/Alliance française. Cahier + cassettes, FLE, pour les adolescents et adultes.

- 30 phonèmes en 30 chansons. Retz. FLM, fichier et CD. Conçu pour le cycle 2.

- Champagne-Muzar Cécile, Bourdages Johane S. Le point sur la phonétique. CLE International, 1998

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