Accueil : CASNAV

article Agir maintenant pour l’égalité de demain     -    publié le 27/11/2013    mis à jour le 06/12/2013

Les femmes roms et tsiganes ont un rôle à jouer en Europe dans la lutte contre la discrimination et l’humiliation qui détériorent les conditions de vie partout en Europe.

- Les femmes roms, partenaires de hommes

Elles participent aux décisions au sein de la famille et de la communauté, constituant ainsi une richesse. Elles doivent être des membres actifs de la société et lutter contre les traditions de certains groupes qui considèrent qu’il faut garder les filles à la maison et leur confier les tâches ménagères. En tant que mères, elles doivent prendre conscience que le manque d’éducation est un obstacle majeur au développement de toute la communauté, autant pour les filles que pour les garçons (car seule une communauté instruite peut jouer un rôle dans la société tout en préservant son patrimoine culturel, transmettant ses traditions et renforçant le sentiment d’identité.

Quant aux mariages précoces, ils sont à condamner car ils représentent un risque à la fois pour la santé et pour l’avenir des filles.

- Des actions concrètes proposées

Cette 4e conférence propose des actions qui aideront les femmes roms à développer leurs initiatives économiques, à obtenir l’accès au crédit, au financement et à la protection de leurs entreprises tout comme elles-mêmes contre l’exploitation.
Il est nécessaire de comprendre, qu’en milieu rural, l’isolement géographique est particulièrement néfaste.
Un appel à toutes les organisations internationales est lancé pour lutter contre des pratiques qui vont à l’encontre des principes généraux des droits humains et pour prendre les mesures nécessaires au combat contre les stéréotypes profondément ancrés.
Dans toute l’Europe, le soutien des hommes est particulièrement nécessaire, tout comme celui des institutions, des gouvernements pour favoriser l’accès à l’emploi, l’éducation.

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex