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article La perception des phonèmes : du son à l’orthographe     -    publié le 02/12/2013    mis à jour le 03/12/2013

Rédigé par E. Pfeiffer, en collaboration avec le R.A.S.E.D de Saint-Martin D’hères (L. Douville, M.Martin, A. Berlioz, M. Boucher & D. Gourgue) et le R.A.S.E.D de Chambéry-le-Haut (M. Balmelle & B. Marcon).

Partant du principe que la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture est un pré-requis et en même temps une conséquence de cet apprentissage.
L’un des signes perceptibles de cette conscience est la capacité à percevoir les différents phonèmes d’un mot. Toutefois avant d’arriver à ce résultat optimal, d’autres capacités, comme la perception des sons, des rythmes et les capacités de manipulation syllabique, sont importantes pour le développement de la conscience phonologique, .
L’étude montre la progression nécessaire dans le langage oral pour l’acquisition des codes, la manipulation et le travail qui s’ensuit à travers 6 chapitres :

  • Sensibilisations aux Sons
  • La Syllabe
  • Les Rimes
  • Les codes Alphabétiques
  • Les Phonèmes
  • Le Lexique Orthographique
- Document joint
un document Le matériel phonologique (PDF de 649.4 ko)

Travail rédigé par E. Peiffer en collaboration avec le R.A.S.E.D de Saint-Martin D’hères (L. Douville, M. Martin, A. Berlioz, M. Boucher & D. Gourgue) et le R.A.S.E.D de Chambéry-le-Haut (M. Balmelle & B. Marcon).

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