Les immigrés dans les systèmes scolaires publié le 13/11/2013  - mis à jour le 17/03/2014

What do immigrant students tell us about the quality of education systems ?

Cet article de 4 pages en anglais, format PDF (2,2 Mo) formule 6 remarques :

  • Le différence de réussite entre élèves immigrés et non-immigrés est moins importante dans les systèmes recevant de nombreux immigrants et de situations socio-économiques différents,
  • - Le système éducatif d’accueil joue un rôle important dans le processus d’intégration
  • Dans les pays de l’OCDE, 8 à 10% des jeunes âgés de 15 ans atteignent les bases
  • Dans 13 pays, les immigrants atteignent un peu plus de 2% de la population et les élèves représentent environ 5% des élèves,
  • En Irlande, au Lichtenstein, en Nouvelle Zélande, en Russie, en Espagne et aux USA, les jeunes immigrants représentent un peu plus de 5% de la population et 30% de la population des élèves,
  • Au Canada, en Grèce, et en Italie, la population immigrante atteint 3 à 5% de la population.

Les performances et les besoins des élèves migrants

Selon PISA, les élèves d’un même pays d’origine et de situation socio-économique semblable montrent des erformances très différentes selon le pays d’accueil (cf. tableaux p. 2).

Etude sur les élèves des pays de l’OCDE

Le même étude est réalisée sur les élèves de ces pays ayant immigré vers d’autres pays (cf. P. 3 sq.).
Ces élèves sont soit au-dessus, soit au-dessous de la moyenne déterminée par l’OCDE.

Conclusion

  • Les différences de performances les plus importantes entre élèves de même situation socio-économique et de même origine amènent à penser que l’école influence les performances des élèves.
  • Cependant, quelques systèmes éducatifs semblent faciliter l’intégration des élèves mieux que d’autres.
  • Les politiques scolaires peuvent également minimiser les différences entre les performances des immigrés et non-immigrés. Même s’il est utile de considérer la provenance des migrants, ce n’est probablement pas le facteur le plus important pour influencer l’intégration.
  • Généralement, ce sont les systèmes qui gèrent les éléments socio-économiques mieux que les autres qui font que les enfants réussissent le mieux.

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