Accueil : CASNAV

article Conférences de l’université d’été en études Romani     -    publié le 12/11/2013    mis à jour le 22/01/2014

ESPE Lyon - 8-12 juillet 2013

Onze professeurs, chercheurs, intellectuels roms français, européens, américains, femmes et hommes, ont réfléchi ensemble sur les enjeux de l’éducation romani et .la scolarisation majoritaire en Europe.

Les conférences ont porté sur :

  • Education, ségrégation et inclusion scolaire sociale des jeunes enfants roms dans les systèmes majoritaires (CEE, CIS, SEE" / Adrian Marsh (en anglais)
  • L’épistémè romani et l’éducation. Redéfinition des enjeux / Sarah Carmona (en français) NB : Cette conférence fait l’objet d’un article spécifique résumant les propos de Mme Carmona.
  • Histoire de l’éducation des enfants Roms en Europe / Hristo Kyuchukov (en anglais)
  • Les Roms entre frontières culturelles et diversité sociale" / Ciprian Necula (en anglais)
  • Rôle et enjeux d’un professorat romani comme moteur de changement / Ljatif Démir (en anglais)
  • L’Europe est la nôtre : de la culture visuelle, de l’éducation et de la déccolonisation / Sailir Mile (en français) NB : Cette conférence fait l’objet d’un article spécifique résumant les propos de M Mile.
  • Qui définit le canon scientifique et à qui bénéficie t-il ? Intersectionnalité et système éducatif I/ Angela Kocze (en anglais)
  • Qui définit le canon scientifique et à qui bénéficie t-il ? Intersectionnalité et système éducatif II/ Angela Kocze en anglais)
  • Women and children’s health and education in the EU Roma integration framework and in the hungarian national strategy for Roma inclusion : underlying presumptions and implicit goals" / Anna Darozczi (en anglais)
  • Roma beetween cultural boundaries and social class diversity II / Ciprian Necula (en anglais)
  • La discrimination positive dans l’enseignement supérieur, un sujet à controverse / Ljatif Démir (en français)
  • Alternative hungarian extra-curricular strategies and models to confirm identity and repare advocacy multi-and intercultural edcational models for disavantaged Romani-Non Romani children" / Peter Bogdan (en anglais)
  • Scolarisation de la petite enfance romani : penser de nouvelles approches basées sur l’expérience vécue des communautés / Adrian Marsh (en anglais)
  • L’alternance des langues et le passage du romani à l’écrit / Diana Kirilova (en français) NB : Cette conférence fait aussi l’objet d’un article spécifique résumant les propos de Mme Kirilova.
  • Nouvelles tendances méthodologiques de l’acquisition de la langue romani / Hristo Kyuchukov (en anglais)
  • La négation de la négation / Isaac Motos (en espagnol)
  • L"europe est la nôtre II : enseigner le Porrajmos pour le changement social / Ethel Brooks (en anglais)
  • Identité(s) culturelle(s) et écoles / Alain Mougniotte (en français) NB : Cette conférence fait aussi l’objet d’un article spécifique résumant les propos de M Mougniotte.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex