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article La nouvelle circulaire du 11 octobre 2012     -    publié le 04/11/2013

Circulaire 2012-142, parue au BO du 11 octobre 2012

- 1 - Le droit à la scolarisation

La scolarisation est accessible à ces enfants dans les mêmes conditions que pour tous les enfants vivant sur le territoire français. Quelle que soit la durée et les modalités de stationnement de leur famille dans une commune et également en cas de stationnement provisoire sur le territoire de la commune.

NB : Généralement, dans notre région, de nombreuses commune dérogent assez facilement aux règles de stationnement sur les aires. La limite de stationnement ne pouvant, selon la loi, excéder 3 mois est reconductible pour les familles ayant des enfants scolarisés dans les écoles ou collège (informer les assistantes sociale pour tout cas contraire).

- 2 - L’information des parents

La circulaire insiste sur une information accrue des parents, à travers le dialogue avec les familles via la médiation de professionnels (ex. assistantes sociales souvent présentes sur les aires, les associations de gens du voyage ou de professeurs relais).

- 3 - La continuité scolaire

Elle est vivement encouragée, en particulier avec l’utilisation d’un livret d’accueil permettant de suivre précisément la scolarité de l’enfant dès la maternelle.
NB : Les enfants, comme leurs parents, ont des difficultés à conserver les documents écrits. Un double peut être gardé à l’école et transmis à la nouvelle école (grâce à cette précision dans la nouvelle circulaire, chacun devrait s’en inquiéter). Quant à inscrire la notion de papier important dans la famille... ne doutons pas que nous y parviendrons tôt ou tard, ne vous découragez pas !

- 4 - L’inclusion en classe ordinaire

Cette modalité de scolarisation est particulièrement encouragée et demeure l’objectif à atteindre. Des modalités et aménagements ou dispositifs temporaires peuvent être mis en place.

- 5 - Le Réseau coordonné d’écoles et d’établissements de référence

Les écoles et établissements scolarisant régulièrement des enfants issus e failles itinérantes et de voyageurs sont invités, dans chaque département, à mettre en place un réseau permettant échanges, réflexions, aménagements de scolarité,...

- 6 - Les Unités pédagogiques spécifiques

La création de ce type d’unités est préconisée pour faciliter la liaison Ecoles-collège.

- 7 - Les Dispositifs d’accompagnement

Il est nécessaire d’accompagner les familles et les élèves issus de familles itinérantes, tout comme les élèves de ces familles inscrits au CNED.
Ces dispositifs revêtent une importance toute particulière si l’on vise l’intégration en classe ordinaire de ces élèves.
Des expériences ont montré que les parents, même peu scolarisés, peuvent apprendre à apporter leur aide dans ce type de dispositif.

- 8 - Le pilotage

Un pilotage national, académique et départemental de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs est institué.

Consulter la circulaire 2012-142

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