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article Synthèse de l’atelier "Parcours inclusif" EVIF     -    publié le 18/10/2013    mis à jour le 16/09/2014

Atelier n° 5

• 1- Accès au droit à la scolarisation immédiate

La circulaire de 2012 prévoit

« ...l’ application de procédures administratives simplifiées garantissant un accueil en classe rapide.. »

Les participants à l’atelier s’interrogent sur 4 points

  • Quels documents sont demandés à l’inscription ?
  • Quels sont ceux qui peuvent être légalement demandés ?
  • Comment pourraient être simplifiées ces demandes de documents ?
  • Que faire en cas de refus d’une mairie ?

Ils font émerger des propositions concrètes et des pistes à poursuivre (p.2,3).

• 2- Les dispositifs passerelles et l’inclusion scolaire de la maternelle au collège

- à la maternelle

Plusieurs questions sont également posées en regard de certains points de la nouvelle circulaire (p.4)
Des propositions sont faites.

- dans le premier degré

Certains points de la circulaire sont examinés face aux pratiques actuelles. (p.5)
Des propositions d’amélioration sont faites pour faciliter le suivi et les apprentissages des jeunes (cf. Vendée, par exemple).

- au collège

Est abordée la question de la préférence des familles pour la scolarisation au CNED, les réticences envers le collège.
Comment accompagner les jeunes vers l’assiduité, éviter la déscolarisation précoce des jeunes (la formation des enseignants, l’entrée des parents au collège, la relation avec les associations) ?

- La médiation/ le médiateur scolaire

Quel est le statut du médiateur scolaire ? Un personnel de l’éducation nationale ?... (des exemples de l’existant, des propositions de réflexion,...

Voir la synthèse complète de l’atelier 5 (pdf de 821 Ko)

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