Accueil : CASNAV

article Lecture-écriture - cycle 3 et SEGPA -     -    publié le 11/06/2012

Gestion de l’hétérogénéité dans la maîtrise de la langue

Le CRDP de Midi-Pyrénées propose un ouvrage coordonné par Aline Beaudou (CASNAV de Toulouse).

L’ouvrage regroupe des dossiers exploitant 5 ouvrages de la littérature de jeunesse et les activités élaborées pour chacun d’eux.
Les activités visent 3 publics, dans un même groupe classe :
- les élèves ordinaires (appelés "lecteurs autonomes")
- les élèves qui ont quelques acquis en lecture (appelés "lecteurs débutants"
- les élèves qui ne sont pas entrés dans l’écrit (appelés non-lecteurs")
Partant d’un support commun et respectant une cohérence d’ensemble, la pédagogie mise en avant est différenciée en fonction des besoins spécifiques de chacun. Ainsi, au sein d’une même séquence, certains moments sont-ils partagés par l’ensemble du groupe classe et d’autres respectent les besoins spécifiques de chacun des 3 publics.

Vous trouverez une description plus approfondie de l’ouvrage sur le site du CRDP Midi-Pyrénées.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex